- un écoulement du nez (rhinite) ;
- une conjonctivite avec larmoiement, gonflement des paupières, rougeur des yeux et gêne à la vue de la lumière ;
- une toux;
- une grande fatigue (asthénie) ;
- une forte fièvre (augmentation de la température du corps jusqu'à 39-40°C).
Comment reconnaître les boutons de la rougeole ? Les boutons de la rougeole sont localisés à l'intérieur des joues et peuvent être observés grâce à une lampe : ils se caractérisent par de petits points blancs, ce sont les taches de Koplick. Généralement, l'éruption cutanée disparaît en environ une semaine.
Comment traiter la rougeole chez un bébé ?
Il n y a pas de traitement spécifique pour une simple rougeole. En cas de fièvre, ou de surinfections, un antibiotique peut être prescrit par le médecin. Si la fièvre reste supérieur à 38,5°, du paracétamol peut être également prescrit.
Est-ce grave la rougeole ? La rougeole est une maladie virale grave extrêmement contagieuse. Avant que la vaccination ne soit introduite en 1963 et qu'elle ne se généralise, on enregistrait tous les 2/3 ans d'importantes épidémies qui pouvaient causer environ 2,6 millions de décès par an.
Est-ce que la rougeole est dangereuse ?
Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles. Comment sont les boutons de la rubéole ? Ce sont de petites taches roses, plus claires que celles de la rougeole, qui peuvent se rassembler et colorer l'ensemble de la peau. L'éruption évolue en une seule poussée et peut durer entre un et quatre jours. Cependant, l'éruption cutanée est absente ou passe inaperçue dans 50 % des cas de rubéole.
Comment faire partir la rougeole ?
Pas de traitement spécifique de la rougeole. La rougeole étant due à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement de la rougeole est celui de la fièvre. Une surveillance médicale est nécessaire en raison du risque de complications. Quel âge rougeole ? Chez les plus de 15 ans, dans un cas sur deux de rougeole, une hospitalisation est nécessaire. Vérifiez avec votre médecin si votre vaccination est à jour : pour les personnes nées après 1980, 2 doses de vaccins sont recommandées.
Quelle est la durée d'incubation de la rougeole ?
La période d'incubation de la rougeole varie entre 7 et 18 jours et les malades peuvent transmettre le virus pendant les 4 jours qui précédent l'apparition de l'éruption et les 4 jours qui suivent. Comment soigner naturellement la rougeole ? Il n'existe pas de médicament efficace contre le virus de la rougeole. Les malades sont isolés et bénéficient d'un traitement symptomatique : lutte contre la fièvre ; prévention de la déshydratation par un apport hydrique suffisant ; désinfection nasale et oculaire.