Une appendicite se manifeste par des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la fièvre ou des troubles digestifs. Pour poser le diagnostic, le médecin complète son examen clinique par des examens : analyse de sang, échographie et parfois scanner. Où appuyer pour savoir si on a l'appendicite ? Une douleur abdominale est généralement ressentie au niveau de la fosse iliaque droite (en bas à droite du nombril), mais parfois au niveau de la fosse iliaque gauche ou de la région sous-hépatique c'est-à-dire sous le foie, car l'appendice peut avoir différentes localisations.
Comment voir l'appendice ?
L'appendice est une petite excroissance du cæcum (partie du côlon). Elle est située en bas, à droite de l'abdomen. L'inflammation est souvent liée à une infection mais il existe d'autres causes plus rares comme la présence de parasites ou d'une tumeur par exemple. Où se situe le point de Mcburney ? Point situé sur la paroi abdominale, qui devient douloureux à la pression en cas d'appendicite.
Comment faire le signe de Mcburney ?
Le point de Mc Burney (M) est un point situé à mi distance sur la ligne reliant l'épine iliaque antéro-supérieure droite à l'ombilic. L'incision de Mc Burney, elle, se fait au tiers externe d'une ligne oblique en bas et en dehors, tendue entre l'épine iliaque antéro-supérieure droite et l'ombilic. Quel est le signe pathognomonique de l'appendicite ? Soulignons également qu'il n'existe, à ce jour, aucun signe pathognomonique de l'appendicite aiguë et seule l'intervention (ou la cœlioscopie), suivie d'une analyse histopathologique de la pièce opératoire permettent d'affirmer le diagnostic.
C'est quoi le signe de Murphy ?
Douleur provoquée par la palpation de l'aire vésiculaire et majorée par l'inspiration. Ce signe est observé dans la cholécystite aigüe et au cours de la douleur biliaire aigüe. Comment faire le signe de flot ? En présence d'une ascite significative, on retrouve à la palpation, le signe du flot : en percutant d'un coup bref et sec l'un des flancs de l'abdomen, l'on ressent un mouvement de vague sur la main posée sur l'autre flanc.
Comment soigner une inflammation de l'appendice ?
Le traitement de l'appendicite est chirurgical, et consiste en l'ablation de l'appendice infecté : c'est l'appendicectomie. Cette intervention est le plus souvent réalisée par cœlioscopie. Ainsi, les complications sont rares et la convalescence est courte. C'est quoi le signe de Bloomberg ? signe de Bloomberg : douleur à la décompression brutale de la FIG ; rarement toucher rectal : souvent douloureux et donc peu spécifique.