Amenez régulièrement l'animal chez le vétérinaire pour vous assurer qu'elle est en bonne santé et heureuse. Une gerbille malheureuse va présenter de nombreux symptômes, elle va par exemple éternuer, avoir du mal à respirer, avoir de la diarrhée ou paraitre léthargique. Pourquoi une gerbille tape de la patte ? Elles font souvent ceci pour avertir les autres d'un danger. En général, à l'état sauvage, l'une d'entre elle monte le guet et tape de sa patte sur le sol si elle aperçoit une quelconque menace : le bruit préviendra les autres, qui iront se réfugier dans leur terrier.
Comment prendre en main des gerbille ?
On peut attraper une gerbille par la base de la queue, elle ne risque pas de se casser comme chez certains rongeurs (l'octodon, par exemple). Une fois la queue attrapée, déposez l'animal sur votre bras et rassurez-le. On peut aussi saisir la gerbille avec une main sur son dos en l'entourant de ses doigts. Pourquoi l'octodon cri ? Il s'agit d'une vocalise douce, proche du chuchotement. Votre octodon l'utilise dans un groupe, pour affirmer sa présence. Il montrera également son mécontentement par le biais de cette sonorité peu audible, mais qui est assez fréquente si on y fait attention.
Comment savoir si ma gerbille s'ennuie ?
- Rongeant les barreaux de la cage.
- Grattage dans les coins de l'enceinte.
- Faire les cent pas sans but.
Est-ce que les gerbilles peuvent manger du fromage ? La gerbille est un animal végétarien (granivore) à tendance omnivore ce qui signifie qu'elle se nourrira principament de graines, mais appréciera à l'occasion d'autres aliments (fruits, légumes, fromage, insectes, etc.).
Comment jouer avec une gerbille ?
Mettez à sa disposition des brindilles de bois, du coton pour qu'elle puisse tapisser les galeries. Éparpillez dans sa cage des graines, elle aimera les trouver et les rassembler dans son terrier. N'oubliez pas de lui mettre un bac à sable. Les bains sont pour elle un moment privilégié.