La lapine qui fait une grossesse nerveuse commence beaucoup plus tôt à s'arracher des poils qu'une lapine normale pleine. Une lapine vraiment pleine se reconnaît à ses mamelons enflés et à son ventre qui grossit. Bien que cela ne soit pas toujours évident. Comment se comporte une lapine qui va mettre bas ? La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas. Elle le tapissera avec sa fourrure. Ne vérifiez pas les petits avant le lendemain de leur naissance et ne les touchez pas avec la main. Utilisez un bâton pour les déplacer doucement quand vous les vérifiez et retirez éventuellement ceux qui sont morts.
Quand la lapine met bas ?
La gestation dure entre 29 à 35 jours, le 31 et 32e jour étant à surveiller plus particulièrement. Pour savoir si la femelle est gravide, il faut palper soigneusement son abdomen une quinzaine de jours après la période de reproduction. Quand la lapine fait son nid ? Environ trois jours avant de mettre bas, la lapine commence à construire un petit nid dans un coin de la cage. Elle s'arrache les poils de son abdomen avec ses dents pour créer un espace confortable et imprégné de son odeur et se sert aussi de paille pour confectionner le douillet cocon.
Comment nourrir une lapine en gestation ?
Donnez à votre lapine gestante son alimentation composée habituelle et complétez-la avec du foin. Pendant la gestation, elle n'a pas besoin de plus de nourriture que d'habitude. Durant les dernières semaines, il est par contre indispensable qu'elle ingère une plus grande quantité de protéines. Quelle nourriture pour une lapine qui allaite ? La mère doit avoir un alimentation équilibrée foin+herbes+verdure+granulés. De cette manière, les petits, à son contact, apprendront en douceur à manger de tout. Donnez lui à manger à volonté durant la gestation et l'allaitement (sauf si votre lapine a des problèmes de poids qui pourrait compliquer la mise-bas).
Comment faire pour avoir beaucoup de lapereaux ?
Avec un aliment complet équilibré, le délai de mise à la saillie devra être adapté en fonction de la taille de la portée précédente : jusqu'à 7 jours pour une portée de 1 à 3 lapereaux : à 10 jours pour 4 à 6 lapereaux et 15 jours pour 7 lapereaux.
Quel est l'aliment que la lapine dois manger pour avoir beaucoup de lait ? L'augmentation de la production de lait de la lapine pour répondre à cette demande dépend de son alimentation. Une femelle en lactation doit avoir un accès libre à l'eau et à la nourriture. Cela comprend des légumes frais, des granulés et du foin d'herbe.
Comment savoir si les lapereaux sont bien nourris ?
- Ils doivent être chauds, signe qu'ils ont bien mangé ( un lapereau ayant sauté 2 repas n'arrivera déjà plus à maintenir sa température corporelle).
- Leur ventre est rebondi et leur peau tendue et non fripée, signe également qu'ils ont bien mangé.
Pourquoi la lapine ne veut pas s'accoupler ? De nombreux facteurs peuvent contrarier la reproduction des lapines : Pour une bonne reproduction, ne pas présenter trop tôt les lapines au mâle. Les lapines de races moyennes à 6 mois. Veillez à l'alimentation et évitez qu'elles engraissent.