- Fonds de roulement net global (FRNG) = ressources stables - emplois stables.
- Fonds de roulement net global (FRNG) = (actif circulant + trésorerie active) — (passif circulant + trésorerie passive)
- Évolution du fonds de roulement = (FRNG X 360)/chiffre d'affaires.
C'est quoi le FRNG ? Le FRNG correspond aux ressources nettes de l'entreprise, qui lui permettent de faire face aux besoins liés à son activité. Ces ressources sont ses capitaux propres inscrits au bilan. Ces apports des associés ou d'une banque permettent en effet à l'entreprise de s'assurer de fonds dans le long terme.
Comment améliorer le FRNG ?
- augmenter le capital en sollicitant de nouveaux actionnaires,
- recourir à des emprunts ou avances des associés,
- laisser un résultat positif dans la comptabilité de l'entreprise, sans le distribuer.
Comment diminuer le FRNG ? Les solutions sont bien connues : la facturation d'acomptes, le recours à l'affacturage (idéalement sans recours). Pensez à négocier ou renégocier vos modalités de paiements.
Comment interpréter le FDR ?
Quand un fonds de roulement est positif, cela signifie que l'entreprise est en bonne santé financière. L'excédent dégagé permet de financer en totalité ou partiellement le besoin en fonds de roulement et le solde contribuera à former la trésorerie nette de l'entreprise. Pourquoi le FRNG baisse ? L'absence de profits. En générant des pertes comptables, l'entreprise diminue le montant total de ses capitaux propres, ce qui revient à diminuer le fonds de roulement. Dans la plupart des cas, cette perte conduira aussi à une dégradation de la trésorerie.