Posez des pièges à phéromones, fin mai. Récoltez et brûlez les nids de chenilles. Pulvérisez un insecticide à base de Bacillus thuringiensis, si possible avant la formation des nids. Lorsque les nids sont formés, il faut alors les « égratigner » afin de faciliter la pénétration de l'insecticide. Pourquoi les chenilles tissent des toiles ? Au printemps suivant, la chenille à petite tête noire gris-brun recouverte de points foncés quitte l'abri pour pénétrer à l'intérieur des jeunes feuilles. Puis elles tissent de gigantesques toiles recouvrant les rameaux pour se protéger contre les prédateurs et les intempéries.
Quel est le danger des chenilles processionnaires ?
Les poils des chenilles processionnaires contiennent une toxine urticante et allergisante, à l'origine d'irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés. Comment lutter contre les chenilles naturellement ? Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
Quelle est la durée de vie d'une chenille processionnaire ?
Elle a une durée de vie d'environ 15 jours avant sa transformation en papillon. Elle est moins urticante que la processionnaire du chêne. Quand les chenilles descendent ? C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.
Est-ce que les chenille processionnaire se transforme en papillon ?
L'été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C'est la forme adulte de la larve. En effet, après la procession, les chenilles se sont enfouies sous la terre. Après une cinquantaine de jours, elles vont émerger du sol, transformées en papillon, prêtes à se reproduire. Quel arbre attire les chenilles ? Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne. Elles attaquent la viabilité de ces arbres et laissent une voie d'entrée aux autres insectes ravageurs.
Est-ce que les chenilles mangent les pucerons ?
Les larves émergent des œufs et, carnassières féroces, elles dévorent en 15 jours de croissance jusqu'à 600 pucerons et 1000 acariens ou araignées rouges, mais aussi de jeunes chenilles, des aleurodes, des thrips, des cochenilles farineuses, des mouches mineuses, des œufs de papillons,... Où se cache les chenilles ? Cela pourrait être dans un champ, une forêt, les bois, votre jardin ou même dans une jardinerie. Cherchez des œufs ou des chenilles sur les plantes et les fleurs. Ils devraient généralement se trouver sur l'envers des feuilles et des fleurs des plantes hôtes.