L'épreuve écrite consiste en une dissertation ou un commentaire de texte (au choix) à réaliser sur table en quatre heures. Un coefficient de 5, quelle que soit ta série, est attribué. Pour la voie technologique, il faut remplacer la dissertation par une contraction de texte.
Pourquoi madame de Rênal meurt ? Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
Pourquoi Julien est hypocrite ?
Il n'est plus du tout maître de soi. De toute façon, Julien Sorel n'a jamais été un vulgaire hypocrite: il a adopté l'hypocrisie parce qu'il la voyait conduire le monde, elle était ” son moyen ordinaire de salut “, elle n'était pas son naturel qui souvent revenait au galop. Pourquoi Julien est un Anti-héros ? Ce dernier est donc « l'anti-héros » par excellence : il est manipulateur, hypocrite, opportuniste (il hesite entre l'armée et la religion pour se faire une place dans le monde), ultra-ambitieux, Orgueilleux.
Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?
Raison du choix (1 minute) : Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi. Quels sont les poèmes de Spleen et Idéal ?
- Au lecteur. ...
- L'albatros. ...
- Elévation. ...
- L'invitation au voyage. ...
- L'homme et la mer. ...
- Une charogne. ...
- Le chat. ...
- Confession.
Comment est noté le bac ecrit de français ?
C'est le coefficient du baccalauréat français. Au total, le bac de français, passé en classe de première, a donc un coefficient 10 comme le grand oral en classe de terminale si vous êtes en séries générales (c'est plus que la philosophie, coeff 8 mais moins que votre spécialité en terminale, coeff 16).
Qui tue Julien Sorel ? Pour Stendhal, passionnément ému par Florence, ce prénom de Julien renvoyait sûrement (parmi d'autres échos) à Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique, assassiné dans la cathédrale de Florence en 1478 par les hommes de main des Pazzi alors que son frère le duc échappait par miracle à la même mort.
Pourquoi Julien est heureux de mourir ?
Julien revendique son indépendance et son ambition. Il se condamne à mort, car il veut mourir dignement. Il est orgueilleux, il se fait martyr : "ce que l'orgueil" (périphrase). Qui est hypocrite dans Le Rouge et le Noir ? Il résulte de ce qui précède que Julien n'est pas hypocrite par nature, mais par choix. C'est la seule « arme » dont il dispose pour s'élever socialement. L'armée qui aurait pu être une voie héroïque lui est fermée depuis la chute de Napoléon (livre 2, chapitre 29).