Comment se passe la visite médicale de la gendarmerie ?

Vous serez convoqué par le centre de sélection pour passer une visite médicale auprès d'un médecin militaire servant dans la gendarmerie. Le certificat médical établi par ce médecin est le seul qui fait foi de votre aptitude physique.

Quelle vue pour être gendarme ? Pour passer le concours de la gendarmerie, l'acuité visuelle du candidat doit être de 15/10 pour les deux yeux, et de 5/10 minimum par œil. Si le candidat a une correction, elle doit être de 3 dioptries maximum pour atteindre les 15/10.

Comment se faire déclarer inapte au service militaire ?

Pour être déclaré inapte pour des raisons médicales, vous devez avoir une maladie « sérieuse ». Une scoliose bénigne ou un genou douloureux ne sont pas suffisants. L'armée se contente parfois de dispenser les gens de marche ou de charge et de les mettre aux cuisines, aux bureaux ou aux magasins de la caserne. C'est quoi l'aptitude militaire ? L'aptitude médicale pour exercer un métier militaire nécessite un examen complet qui est obligatoirement effectué par un médecin militaire. C'est une des étapes de recrutement d'engagement dans les armées.

Lire également :  Comment reconnaître une personne atypique ?

Comment lire un Sigycop ?

Les sigles S, I, G, Y, O peuvent varier de 1 à 6, le sigle C de 1 à 5 et le sigle P de 0 à 5. Les coefficients proposés correspondent aux niveaux d'aptitude indiqués ci-après.

C'est quoi le Sigycop ? Le SIGYCOP est un profil médical permettant de déterminer l'aptitude d'un individu à exercer dans l'Armée française, dans la Police nationale française ou chez les sapeurs-pompiers.

Comment arrêter le service militaire ?

Etre déclaré inapte: Pour cela, il faut déposer une demande (tu trouveras les conditions pour l'exemption de service ici), pour laquelle tu as besoin d'un certificat médical, psychologique ou psychiatrique qui explique pourquoi tu ne peux pas/plus accomplir ton service militaire. Quels sont les aptitudes militaire ?

  • S : à la ceinture scapulaire et aux membres supérieurs,
  • I : à la ceinture pelvienne et aux membres inférieurs,
  • G : à l'état général,
  • Y : aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu),
  • C : au sens chromatique,
  • O : aux oreilles et à l'audition,
  • P : au psychisme.
Lire également :  Comment obtenir identité numérique La Poste ?

Comment se préparer pour la visite médicale ?

  • Être informé par rapport aux risques de votre poste de travail.
  • Être conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques.
  • Faire remonter vos difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées…)
  • Tracer le suivi de vos expositions professionnelles.

Comment se déroule la visite médicale de l'armée ? Lors d'une visite médicale périodique. Le candidat est examiné par un médecin des armées. Si besoin, des examens médicaux complémentaires peuvent être demandés. Le médecin communique ses conclusions au réserviste et établit un certificat médico-administratif d'aptitude.