Comment se passe un dépannage de voiture ?

  • Dépannage sur place : le dépanneur arrive à réparer sur place votre véhicule et vous pouvez directement repartir ;
  • Remorquage vers le garage : le dépanneur va remorquer votre véhicule jusqu'à un garage.

Est-ce légal de prêter sa voiture ? Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

Est-ce que les garages pretent des voitures ?

Pas de panique : certains garages ou assureurs peuvent vous proposer de bénéficier d'une voiture de courtoisie ! Ce véhicule de remplacement représente une aide bienvenue si vous devez continuer de vous déplacer pendant que votre voiture est immobilisée. Comment obtenir un véhicule de remplacement ? Si votre voiture a été volée ou est en réparation plusieurs jours suite à une panne, un véhicule dit « de remplacement » peut être mis à votre disposition par votre assureur, qui peut prendre en charge tout ou partie du montant de la location auprès d'une agence pendant une durée limitée.

Lire également :  Qui fait les questions du code de la route ?

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas à mon nom ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser. Puis-je conduire une voiture qui n'est pas assuré à mon nom ? Toute personne détentrice d'un permis de conduire a le droit de conduire. Il n'y a donc légalement pas d'interdiction à conduire une voiture sans être assuré dessus.

Puis-je rouler avec la voiture d'un ami ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable. Puis-je rouler avec la voiture de mon conjoint ? Le prêt aux membres de la famille : tous les ascendants et descendants de l'assuré sont autorisés à rouler avec la voiture assurée, au contraire des autres tiers.

Lire également :  Quelle amende pour 80 km h Au-dessus ?

Est-ce que je peux changer d'assurance quand je veux ?

La loi Hamon permet de changer quand on veut d'assurance, dès que l'on a passé la première année de contrat. Notez bien qu'elle concerne les contrats d'assurance auto, habitation et complémentaires d'un bien ou d'un service.