Comment se passe une diagnose de race ?

La diagnose comprend un examen clinique complet de l'animal avec une vérification de l'identité. Ensuite le vétérinaire va mesurer le chien et comparer avec les mesures fournies par l'annexe de l'arrêté du 27 avril 1999. Il ne faudra qu'un seul critère non correspondant pour décatégoriser le chien.

Où faire une diagnose de race ? La diagnose morphologique, réalisée impérativement par un vétérinaire, vise à confirmer ou infirmer l'appartenance d'un individu à une des deux catégories de « chiens dangereux ».

Quand faire la diagnose d'un chien ?

Examen réalisé qu'à partir de 12 mois, au cours duquel un juge de race vérifie la conformité du chien au standard de la race et qu'il n'est pas porteur de défauts éliminatoires pour la reproduction. Qui peut faire une diagnose ? Une diagnose est un examen réalisé par un vétérinaire agréé pour déterminer si un chien appartient ou non à l'une des catégories de chiens dits « dangereux » (catégorie 1 ou 2).

Lire également :  Comment savoir si un écureuil est un mâle ou une femelle ?

Quand faire une diagnose ?

Lorsque l'on adopte un chien dit "dangereux" selon la loi, c'est-à-dire de catégorie 1 ou 2, il est obligatoire de faire réaliser une évaluation comportementale par un vétérinaire entre 8 et 12 mois, et ce depuis 2008. Comment déclasser un chien ? Si vous vous présentez pour faire décatégoriser votre chien le vétérinaire procèdera d'abord à un examen physique. Si votre chien sort de plusieurs critères fixés par la loi, il pourra être déclassé, à moins que l'évaluation comportementale soit mauvaise.

Est-ce que le bully est catégorisé ?

L'American Bully ne fait pas partie officiellement des catégories de chiens considérés comme dangereux qui nécessitent un permis de détention obligatoire, en raison de la non reconnaissance de sa race en France.

Comment déclasser un staff ? Pour prétendre à une décatégorisation, le vétérinaire doit pouvoir constater et justifier plus de 2 critères de décatégorisation. Exemple : un chien qui mesure 54 cm ne peut pas être déclassé uniquement sur cette simple constatation."

Lire également :  Quand sortent les testicules d'un chat ?

Qui détermine la catégorie d'un chien ?

Le vétérinaire se réfère, pour catégoriser un chien en l'absence d'inscription à un livre des origines, à sa morphologie.

Quels sont les chiens de catégorie 1 ? Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa. À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.