Vous devez être strictement à jeun (sans boire, ni manger) durant les 6 heures qui précèdent l'examen. Cependant, il est recommandé de prendre ses médicaments habituels (avec un peu d'eau) le matin avant de venir à l'hôpital.
Quels sont les examens pour les intestins ? Les plus courants sont la gastroscopie et la coloscopie. Le premier nous permet de voir d'éventuelles lésions le long de l'oesophage, l'estomac, jusque dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Grâce au deuxième, nous pouvons examiner le rectum, le colon et le début de l'intestin grêle.
Pourquoi faire un examen de l'estomac ?
C'est actuellement l'examen de référence pour explorer et traiter l'œsophage, l'estomac et le duodénum. Elle permet de mettre en évidence d'éventuelles lésions et de faire des biopsies (prélèvement d'un fragment de tissu pour l'étudier au microscope). Comment éviter une coloscopie ? La capsule colique, une alternative à la coloscopie virtuelle. La capsule colique est un dispositif d'imagerie médicale miniaturisé à usage unique pour l'exploration du côlon. Elle est destinée à être avalée après une préparation colique spécifique.
Est-il dangereux de faire une fibroscopie ?
Cet examen est sans risques particuliers. Les complications de la fibroscopie œso-gastrique sont exceptionnelles aujourd'hui. Elles peuvent être liées à un problème d'anesthésie et donc une consultation pré anesthésique est nécessaire : elle se fera quelques jours avant l'examen.
Comment on se sent après une fibroscopie ? Après une fibroscopie digestive haute, le patient ne devrait pas ressentir de gêne puisque "l'appareil mesure 6 à 8 mm de diamètre, ce qui est beaucoup moins qu'une simple bouchée" explique le Dr Cordet. De manière générale, il ne faut pas boire, ni manger pendant les 2 heures qui suivent l'examen.
Comment se préparer à une fibroscopie ?
Une semaine avant, une prise de sang permet de contrôler la bonne coagulation de votre sang. Le jour même, il est indispensable d'être à jeun, c'est-à-dire, ne pas manger, boire ni fumer quatre à six heures avant l'exploration. Est-ce qu'on est endormi pour une gastroscopie ? L'examen est réalisable sans anesthésie, sous simple anesthésie de la gorge, mais la tolérance est souvent moins bonne (nausées) ".
Comment se passe une consultation chez un gastro-entérologue ?
Lorsqu'il reçoit un patient, le médecin pose des questions sur vos symptômes, vos antécédents et vos habitudes de vie. Il pratique ensuite un examen clinique général, puis plus orienté vers la zone abdominale. Si besoin, il pratique des examens complémentaires.
Comment se passe une première consultation chez un gastro-entérologue ? Lors d'une première consultation chez un gastro-entérologue, celui-ci va passer en revue les antécédents personnels et familiaux du patient ainsi que son historique médical. Il va également l'interroger sur ses allergies médicamenteuses et va l'ausculter.