Dans le cas d'une fracture au poignet nécessitant un plâtre ou d'une attelle, la guérison dure en moyenne entre 4 et 6 semaines. Pour une intervention chirurgicale, le temps de guérison est généralement de 6 semaines. S'en suit alors une période de rééducation. Comment guérir d'une fracture du radius ? Le traitement orthopédique est réservé aux fractures stables et non déplacées du radius distal. Il doit obligatoirement faire appel à une immobilisation par BABP de façon à immobiliser la flexion extension, mais également la prono-supination.
Pourquoi une fracture ne se consolide pas ?
Dans la pseudarthrose, le cal osseux est inexistant ou insuffisant et remplacé par un tissu fibreux (tissu cicatriciel non fonctionnel), faiblement vascularisé et pauvre en cellules osseuses. Généralement, la pseudarthrose est évoquée au-delà d'un délai de non-consolidation compris entre 6 et 8 mois après la fracture. Quelles sont les complications pouvant retarder le processus de consolidation des fractures ? La fracture osseuse est une pathologie qui touche toutes les catégories de la population. Les complications éventuelles (consolidation retardée, pseudarthrose) peuvent entraîner des douleurs chroniques et une invalidité physique grave à l'origine de coûts socio-économiques importants.
Quels sont les etapes de la consolidation osseuse ?
- La phase inflammatoire.
- La phase de prolifération (phase d'union)
- La phase de remodelage osseux.
Quelles sont les quatre phases successives du processus normal de consolidation osseuse de l'adulte ?
- Phase 1 : Formation d'un hématome (hémorragie, rupture des différentes structures)
- Phase 2 : Formation du cal fibro-cartilagineux (augmentation de la circulation sanguine)
- Phase 3 : Formation du cal osseux.
- Phase 4 : Remaniement osseux.
Quels sont les signes évocateurs de complications immédiates d'une fracture ?
- Saignement: des saignements accompagnent toutes les fractures (et les blessures des tissus mous). ...
- Lésions vasculaires: certaines fractures ouvertes lèsent les vaisseaux sanguins.
Quelles sont les complications d'une fracture ? Certaines complications (comme une lésion nerveuse ou vasculaire, le syndrome des loges, une embolie graisseuse et des infections) surviennent au cours des premières heures ou des premiers jours suivant la blessure. D'autres (comme les problèmes articulaires et les problèmes de guérison) se développent dans le temps.
Qu'est-ce qu'une fracture du radius ?
Elle désigne la rupture osseuse avec déplacement du radius, due le plus souvent à une chute avec réception sur la main et bras tendu. Cette fracture se retrouve plus particulièrement chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose. Qu'est-ce qu'une fracture complète ? Lorsque l'os est brisé en plusieurs fragments, les médecins parlent d'une fracture complète. Une fracture simple est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en deux fragments.