La septicémie ou sepsis est une infection grave, qui se propage dans l'organisme par voie sanguine à partir d'un foyer infectieux initial. Le plus souvent d'origine bactérienne, elle peut aussi être provoquée par des virus, des champignons ou des parasites. Comment guérir de la septicémie ? Pour traiter une septicémie, on applique des antibiotiques et on fait en sorte de préserver la fonction vitale des organes, qui est menacée par l'infection. Les thérapies n'ont que très peu évoluées à ce sujet.
Quelles sont les conséquences d'une septicémie ?
Elles peuvent entraîner une augmentation de la taille des vaisseaux sanguins (dilatation), ce qui diminue la tension artérielle. Elles peuvent être responsables de la formation d'un caillot au niveau des minuscules vaisseaux sanguins situés à l'intérieur des organes.
Comment guérir une infection dans le sang ? Le sepsis nécessite une prise en charge hospitalière qui repose sur l'association d'antibiotiques et le traitement de la porte d'entrée identifiée (plaie, ablation du corps étranger en cause, chirurgie...).
Comment savoir si une infection s'aggrave ?
- une accélération du rythme cardiaque,
- une confusion mentale,
- des vertiges,
- des syncopes,
- une hypotension,
- une apathie,
- un état de choc,
- une accélération du rythme respiratoire.
Quel taux de CRP pour une septicémie ? Plus de 40 mg/L : habituellement montre la présence d'infection bactérienne; Plus de 200 mg/L : peut indiquer septicémie, une condition sévère qui met la personne en danger vitale.
Comment s'appelle un empoisonnement du sang ?
L'empoisonnement du sang, également appelé septicémie, peut devenir mortel en quelques heures.