Le nanny est un moniteur bébé qui détecte et surveille la respiration et les mouvements de bébé et vous avertit en cas de problème, grâce à un boitier sonore. Il permet d'intervenir immédiatement en cas d'arrêt respiratoire ou si votre bébé fait des apnées. Comment surveiller la respiration ? Pour mesurer la fréquence respiratoire, prenez une montre avec trotteuse (ou le chronomètre de votre smartphone) et observer la respiration de la personne (ou vous-même) au repos. Ne dites rien de particulier à la personne car il ne faut pas modifier le rythme de la respiration.
Comment savoir si mon bébé respire bien ?
Le nouveau-né peut présenter un ou plusieurs signes de détresse respiratoire : Le nouveau-né respire par son abdomen. Ses narines sont un peu dilatées. À chaque mouvement respiratoire, on observe un creux à la base du cou pouvant aller jusqu'au-dessus des clavicules.
Comment détecter la mort subite du nourrisson ?
- un visage cyanosé ;
- des pleurs inexpliqués et inconsolables,
- une sudation excessive ;
- des apnées du sommeil ;
- des régurgitations excessives ;
- de la fièvre ;
- des difficultés à réveiller bébé...
Quand s'inquiéter de la respiration de bébé ?
Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement. Quand ne plus craindre la mort subite du nourrisson ? Il s'agit du décès brutal d'un nourrisson, jusque-là considéré comme étant en bonne santé, dans son sommeil. 90% de ces décès ont lieu avant l'âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais il persiste jusqu'à 18 mois.
Comment soulager un bébé qui respire mal ?
En inclinant la tête de votre bébé sur le côté, placez le sérum physiologique ou le spray dans la narine supérieure et fermez-lui la bouche pour l'obliger à respirer par le nez. Répétez l'opération de l'autre côté. Comment interpréter la fréquence respiratoire ? Les valeurs normales de fréquence respiratoire chez l'adulte sont comprises entre 12 et 20 cycles par minute. Au delà on parle de tachypnée, en deçà de bradypnée. Une personne en arrêt respiratoire est en apnée.
Pourquoi bébé doit dormir sur matelas dur ?
Le crâne des nouveau-nés étant encore souple pendant plusieurs mois après la naissance, un matelas "trop dur" risquerait de le déformer (tête plate). Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ? Une diarrhée ou vomissements associés. Une somnolence et pleurs inhabituels. Une fièvre mal tolérée avec convulsions. Une aggravation des signes respiratoires malgré le traitement.