La peau reste très fragile. Il est possible d'utiliser des soins hydratants pour l'assouplir (émollient, cold-cream, huiles d'aloe vera, de calendula…) ou des pansements pour soulager et hydrater (hydrogels, pansements vaselinés). « Les zones irradiées doivent être surveillées à vie », ajoute Bertrand Fleury.
Pourquoi la radiothérapie brûle ? Lorsque la peau est exposée aux rayons, plus pénétrants que ceux du soleil, il arrive que celle-ci rougisse, se sensibilise (à la façon d'un coup de soleil), fonce ou s'assèche. Ce sont les principaux effets secondaires de la radiothérapie.
Pourquoi j'ai mal à la bouche ?
Des douleurs peuvent être causées par l'apparition de plaies de la muqueuse de la bouche ; celles-ci sont d'origine accidentelle, ou font suite à une morsure ou une brûlure. Elles peuvent aussi être provoquées par un appareil dentaire, une dent fracturée ou la perte d'une obturation dentaire. Pourquoi je fais des ulcères ? On croyait autrefois que le stress, les aliments épicés et le tabagisme provoquaient des ulcères. Nous savons maintenant que la plupart des ulcères sont en fait causés par des bactéries présentes dans l'estomac ou par certains médicaments et des traitements utiles sont disponibles.
Est-ce que la radiothérapie fait mal ?
Non, la radiothérapie en elle-même est indolore. Le cumul des séances peut, dans certains cas, engendrer une irritation de la peau pouvant entrainer des démangeaisons et, dans de rares cas des douleurs. Quels sont les effets secondaires des rayons ?
- la fatigue.
- les troubles cutanés (démangeaisons, rougeur, sécheresse…)
- la perte d'appétit.
- les troubles gastriques (nausées, vomissements…)
- les troubles buccaux (sécheresse buccale, difficulté à avaler…)
- l'alopécie transitoire (perte de cheveux et/ou poils)
Est-ce que la radiothérapie fait grossir ?
Ainsi, « environ une femme sur deux prend entre 3 et 5 kg au cours de ses traitements, voire jusqu'à six mois après leur interruption. Et pour certaines, la surcharge peut atteindre 12 kg », selon Rose Magazine.
Est-ce que la radiothérapie affaiblit le système immunitaire ? Il arrive également souvent que le système immunitaire des personnes atteintes de cancer soit affaibli. C'est le cas quand le cancer même ou son traitement, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie, affecte la moelle osseuse.
Pourquoi seulement 15 séances de radiothérapie ?
Non seulement le taux de récidive ne diffère pas entre les deux groupes, mais en outre, les effets secondaires sont moins importants. Les femmes n'ayant eu « que » 15 séances de radiothérapie sont moins fatiguées, elles souffrent moins d'œdème du sein ou encore de dilatations des petits vaisseaux (télangiectasies). Comment se forme un ulcère dans la bouche ? Se mordre la joue ou la langue par erreur ou en mangeant des aliments durs. Un mauvais ajustement des prothèses dentaires ou des broches. Le frottement constant de la bouche ou de la langue avec des dents tordues ou pointues. Un brossage trop intense des tissus mous de la bouche.