Comment transformer le millepertuis ?

  • En tisane (usage interne) ;
  • En teinture (usage interne et externe) ;
  • En macérât huileux (usage externe).

Comment faire une pousse de millepertuis ? Prélever des pointes de rameaux de 20 cm de long environ. Deux étages de feuilles suffisent, si on a peu de tiges, mais les plantes obtenues seront plus petites au départ. Supprimer les feuilles sur la moitié de la hauteur et piquer la base des boutures dans un milieu léger et frais, sous châssis ou cloche.

Quand cueillir les feuilles de molène ?

La molène se multiplie par semis. Vous pouvez récolter les graines en septembre, lorsque la floraison est terminée et que les graines sont à maturité. Les graines sont très petites, il faut les récolter un jour sans vent et les stocker dans des sachets en papier.

Comment cueillir la molène ? La molène pousse bien plein soleil dans un sol bien drainé. La récolte : On utilise soit les fleurs soit les feuilles. Donc les feuilles la première année lors de la formation de la rosette et les fleurs en deuxième année.

Lire également :  Qu'est-ce qu'un satyre dans la mythologie ?

Où planter le Bouillon-blanc ?

Le Bouillon-blanc est une plante bisannuelle au port en rosette. D'une croissance rapide, il peut atteindre de 40 cm à 1,6 mètre de haut. On le rencontre souvent dans les friches, les talus, les prairies et les bords de chemin des régions au climat adéquat. Quand planter bouillon blanc ? Plantez les graines au printemps.

Où pousse le Bouillon-blanc ?

Le bouillon blanc (Verbascum thapsus L.) pousse spontanément au pied des murets, au bord des chemins, sur les sols calcaires et caillouteux. Quand planter les oeillets nains ? Les œillets vous sont livrés en godets et se plantent de septembre à mai. En climat chaud et sec, les plantations d'automne sont préférables alors qu'en climat plus froid ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps.

Comment faire une teinture mère sans alcool ?

Les teintures au vinaigre sont bien moins efficaces qu'à l'alcool mais le vinaigre présente l'avantage d'un ingrédient usuel que vous pouvez incorporer dans vos repas quotidiens ( dans la vinaigrette par exemple). La glycérine végétale, est une substance visqueuse au goût sucré qui agit aussi comme solvant . Comment faire une teinture mère d'ortie ? 3 – Mettez vos orties dans le mortier. Ajoutez 40 ml d'alcool. 4 - Pilonnez 5 à 8 minutes afin de bien écraser les plantes, pour que l'alcool puisse prélever le maximum de principes actifs. 5 – Transvasez le tout dans un filtre (comme ceux à café ou à thé), installé sur un petit entonnoir, au-dessus d'un flacon.