Comment utiliser la pivoine ?

en sirop : les fleurs de pivoine officinale servent à la préparation d'un sirop calmant, notamment en cas de toux : 3 à 4 cuillères à soupe par jour. Il se prépare comme une infusion en jetant 75g de fleurs séchées dans un litre d'eau bouillante, que vous laisserez infuser 6h.

Quelle est la plus belle pivoine ? Le plus : sa couleur originale saumonée la place dans le best seller des pivoines de l'année. Pivoine "Rubra Plena" - Pivoine herbacée Officinalis "Rubra Plena". Le plus : elle est à l'origine de l'expression connue de tous, "rouge comme une pivoine".

Pourquoi rouge comme une pivoine ?

Évoquant la sensibilité et l'émotion, l'expression « rougir comme une pivoine » viendrait justement de la couleur rouge brillant de La Pivoine par excellence, la pivoine officinale rubra plena (Paeonia officinalis). Elle offre au jardin une image de fleur fatale. Comment faire de l'eau de pivoine ? Porter à ébullition un litre d'eau. Placer vos pétales dans un grand bol capable de résister à la chaleur. Une fois l'ébullition atteinte, verser l'eau bouillante sur les fleurs, couvrir et laisser infuser pendant 15 à 20 minutes.

Lire également :  Où placer l'oignon dans la chambre de bébé ?

Quel est l'odeur de la pivoine ?

Beaucoup de pivoines dégagent un parfum, mais il n'existe pas une odeur de pivoine type. Certaines pivoines sentent la rose, mais il en existe d'autres qui peuvent parfumer une pièce d'odeurs suaves, voire citronnées. La pivoine a de tous temps inspiré. Quelle est la pivoine la plus parfumée ? En général, les pivoines les plus parfumées sont les variétés blanches ou roses. Les rouges ont rarement beaucoup de parfum. Aussi, les variétés doubles ont généralement un parfum plus intense que les variétés à fleurs simples.

Est-ce que les pivoines ont besoin de beaucoup d'eau ?

Les pivoines sont des fleurs qui nécessitent peu d'arrosage et se contentent la plupart du temps de l'eau de pluie et de la rosée du matin pour se développer. Toutefois, si le sol est sec ou lors de fortes chaleurs, vous pouvez les nourrir environ une fois par semaine, en faisant bien attention à ne pas les noyer ! Quand arroser les pivoines ? Généralement, les eaux de pluie suffisent aux pivoines pour bien se développer. Néanmoins, si le temps est sec, un arrosage régulier peut s'avérer nécessaire entre les mois d'avril et septembre. Durant cette période, si nécessaire, arroser les pivoines une fois par semaine s'avère suffisant.

Lire également :  Comment se faire une clientèle en sophrologie ?

Quel pivoine choisir ?

Notre coup de cœur parmi les variétés de pivoine arbustives est la pivoine des rochers. Ses pétales blancs révèlent en son centre un cœur pourpre accompagné de pistils jaunes. Les deux variétés de pivoines n'ont donc plus aucun secret pour vous. Quelle variété de pivoine choisir ? La pivoine Raspberry Sundae ( Paeonia Raspberry Sundae ) : une pivoine rose pâle aux grandes fleurs pastel. La pivoine Corail ( Paeonia Coral Sunset ) : une pivoine de Chine peu commune qui change de couleur. La pivoine Immaculée ( Paeonia lactiflora X Immaculée ) : une pivoine blanche majestueuse.