La plupart des télescopes sont capables de capter un grand nombre d'objets célestes, des planètes aux galaxies, mais certains seront plus adaptés pour l'observation des planètes et de la Lune, et d'autres offriront de meilleurs résultats sur les objets du ciel profond. Quel matériel pour débuter en astronomie ?
- Les jumelles : l'instrument idéal d'initiation.
- La lunette achromatique : une instrument pour se lancer sérieusement en astronomie.
- Le « classique » télescope de type Newton.
- Et pourquoi pas un Dobson ?
- Découvrez le Maksutov Cassegrain.
- Des instruments pour tous les goûts.
Quel télescope pour observer Mars ?
Dans la période de l'opposition, Mars est assez grand. Par conséquent, vous pouvez utiliser presque n'importe quel télescope pour l'observation, même un télescope avec une ouverture de 70-80 mm. L'AC 90/1000 EQ-2 d'Omegon est un bon instrument d'entrée de gamme pour observer les planètes. Pourquoi je ne vois pas dans le télescope ? Une autre piste peu être que ton chercheur est mal réglé (pas aligné avec le télescope lui même) donc tu pointe Jupiter dans ton chercheur mais rien dans le télescope. Essaye de voir si en regardant dans l'oculaire et en bougeant un peu ton télescope tu observe des étoiles ou bien absolument rien...
Comment bien observer le ciel profond ?
Il faut aussi respecter les règles de base de l'observation ciel profond : vision nocturne, vision décalée, se trouver un spot sans lumière directe dans le champ de vision, prendre le temps + se trouver une bonne position d'observation, …
Quelle focale pour un télescope ? Pour un rapport F/D faible, c'est-à-dire inférieur à 6, le télescope sera plus adéquat pour vous permettre d'observer le ciel profond (dont les objets sont peu lumineux). On considère que pour certaines valeurs du rapport F/D, vous pouvez avoir un bon compromis pour les deux types d'observation ci-dessus cités.
Quel télescope pour le ciel profond ?
Pour découvrir les nombreuses merveilles du ciel profond (objets par définition peu lumineux – galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles) il faut opter pour un instrument lumineux (sous-entendu, avec un fort pouvoir collecteur de lumière) soit un télescope d'au minimum 200mm de diamètre. Quelles sont les limites de la lunette astronomique ? La limite de résolution angulaire intrinsèque d'une lunette astronomique est définie comme étant la distance angulaire minimale séparant deux points dont la lunette donne des images distinctes. Les lunettes de grand pouvoir séparateur ( petit) doivent avoir un objectif de grande ouverture O.
Pourquoi les grands instruments d'observation sont des télescopes et pas des lunettes astronomique ?
La plupart des observatoires astronomiques modernes sont équipés de télescopes parce qu'ils ont besoin d'instruments de très grande taille. En effet, il ne serait pas pratique pour eux de se servir d'une lunette astronomique, car les lentilles seraient très lourdes et il faudrait des tubes très longs. Comment se servir d'une lunette astronomique ? Pour le réglage du chercheur (c'est bien le tube bleu, pas le noir), tu vises une cible terrestre lointaine. Au moins ça ne bouge pas et c'est facile à reconnaître! Donc d'abord à l'oculaire, ensuite tu cales le chercheur dessus. Une fois fait, tu pourras viser les astres avec le chercheur, puis regarder à l'oculaire.