Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..). Comment obtenir une copie intégrale d'un livret de famille ? Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre. Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander.

Est-ce grave de perdre un livret de famille ?

Vous avez perdu votre livret de famille, on vous l'a volé où il a été détruit, vous pouvez en demander une copie (un duplicata) auprès de la mairie. La démarche est gratuite. Quelle démarche Peut-on faire avec un livret de famille ?

  • pour une inscription à l'école ;
  • pour retirer un extrait de naissance ;
  • par le notaire lors de procédures testamentaires, etc.

Est-ce possible d'avoir 2 livret de famille ?

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret. La demande est gratuite. Qui appose la mention de décès sur le livret de famille ? La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

Lire également :  Comment s'appelle le klaxon d'un train ?

Comment faire quand on a perdu un livret de famille dans le cadre dun héritage ?

Dans la mairie du lieu du décès ou la mairie du dernier lieu de résidence de la personne décédée pour un acte de décès (copie intégrale) Au Service central d'état civil de Nantes en cas de naissance, de mariage ou de décès à l'étranger (la procédure peut se faire en ligne)

Est-ce légal de demander les bulletins de salaire ? OUI les bulletins de salaire peuvent être demandés lors d'un entretien d'embauche, cela ne relève pas juridiquement de la vie privée. Conseil aux recruteurs : vous avez la possibilité de refuser de les donner mais cela risquera d'instaurer un doute quant à la véracité des autres informations données.

Qui paie le carburant d'une voiture de service ?

Tous les frais liés à l'utilisation du véhicule (carburant, péages, parking, etc.) sont à votre charge, à condition que le salarié vous en donne les justificatifs. Vous devez également prendre en charge l'assurance du véhicule, car celle-ci est attachée à la voiture et non au conducteur. Qui peut vérifier la validité d'un permis de conduire ? Le Système national des permis de conduire (SNPC) peut être consulté par les personnes suivantes en application du code de la route : Les agents de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour la délivrance du permis. Les préfectures, uniquement pour les informations qui concernent leur département.