Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol. Est-il obligatoire de mettre des plinthes ? Une plinthe renforce l'action du joint en évitant les infiltrations à l'extérieur, comme à l'intérieur, et permet de nettoyer facilement un carrelage au sol sans salir le mur. Sans plinthes, attention aux joints qui sont plus exposés !
Qu'est-ce qu'une Surplinthe ?
La fonction principale d'une surplinthe est, comme son nom l'indique, de venir recouvrir et cacher une plinthe préalablement posée. Cet accessoire de décoration, aussi utile qu'élégant, vous permet de remplacer simplement et rapidement vos plinthes moulurées sans enlever la plinthe existante. Comment rénover des plinthes ?
- Poncez pour décaper au maximum les plinthes avec un papier à gros grains.
- Utilisez ensuite un grain plus fin pour uniformiser la surface et enlever les traces de ponçage.
- Dépoussiérez bien avec une brosse à poils souples par exemple.
- Au besoin, utilisez un décapant spécial peintures ou vernis.
Comment couper une plinthe de carrelage déjà posé ?
- Positionnez la boîte à onglet devant la partie décollée et déterminez les futures découpes à réaliser.
- Respectez un espace égal de chaque côté de la partie endommagée.
- Maintenez la boîte à onglet et procédez à la découpe de la plinthe avec la scie à dos : la nouvelle partie se place dans l'ensemble.
Quel pinceau pour peindre des plinthes ? Pour la plupart des plinthes, un pinceau de 5 cm fera l'affaire. Si vous utilisez une peinture Dulux Valentine à base d'eau, préférez un pinceau à poils synthétiques.
Qu'est-ce qui peut remplacer des plinthes ?
Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit . Pourquoi mettre des plinthes carrelage ? En effet, une plinthe assure la liaison en le mur et le sol, elle adoucit la transition. Deuxièmement, la plinthe permet de cacher les imperfections de la liaison mur-sol, pratique si celles-ci sont réalisées grossièrement.
Comment peindre le dessus d'une plinthe ?
- Appliquez le ruban adhésif de masquage le long de la plinthe. ...
- Le tracé du ruban doit suivre parfaitement le coin. ...
- Pour dégager la plinthe, appliquez une première passe de peinture au pinceau plat. ...
- Vous n'avez plus qu'à appliquer sur le reste du mur au rouleau en procédant par des passes verticales.
Comment enlever la colle derrière les plinthes ? > les joints entre les plinthes sont friables et avec un petit ciseau à bois, ils sautent facilement. > derrière les plinthe, je passe un riflar, sorte de spatule coudée sur laquelle on peut taper avec un marteau.