Douces et bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles, ces fibres stimulent le transit intestinal et préviennent ainsi la constipation. Bien qu'ayant une faible teneur en matières grasses (4 %), la châtaigne fait partie des championnes du monde végétal ! Est-ce que les châtaignes sont caloriques ? 100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 236 calories ou kilocalories (ou 998 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.
Est-ce que les châtaignes sont bonnes pour les diabétiques ?
Associée à des légumes pour être consommée en quantité modérée, la châtaigne peut être recommandée en cas de diabète ou de surpoids. C'est un fruit riche en fibres, qui permettent à ses glucides de ne pas trop élever la glycémie, et qui contribuent à activer le transit intestinal.
Quel vitamine châtaigne ? Enfin, la châtaigne est riche en vitamines du groupe B et en vitamine C et contient de la vitamine E.
Est-ce la châtaigne fait grossir ?
Malgré les idées reçues, la châtaigne ne fait pas grossir si elle est consommée avec modération. Une portion raisonnable est de 10 chataignes pour un adulte (5 pour un enfant). Sa forte teneur en nutriments en fait la reine des plats d'hiver.
Est-ce que les châtaignes donnent des gaz ? La châtaigne peut causer des ballonnements et de la flatulence, surtout lorsqu'on la mange crue. Une bonne mastication permet d'atténuer ces effets.
Est-ce que la châtaigne se mange crue ?
Les châtaignes fraîches doivent toujours être cuites avant utilisation et ne sont jamais consommées crues, en raison de leur teneur en acide tannique. Vous devez retirer les châtaignes de leur peau en les faisant bouillir ou en les rôtissant. Est-ce que les châtaignes sont des féculents ? Son fruit est un féculent riche en calories qui a longtemps été un aliment de base pour de nombreuses populations. La châtaigne fraîche ne se conserve pas très longtemps, elle craint l'humidité. On peut la conserver congelée non épluchée ou cuite et épluchée. La châtaigne est riche en potassium, fibres et tanins.
Quel est l'indice glycémique de la châtaigne ?
La châtaigne est également un allié minceur : son taux de glucides élevé a un effet sur la satiété, pas besoin d'en manger beaucoup pour être rassasiée et pour longtemps. "La châtaigne possède un index glycémique moyen situé entre 50 et 70, poursuit la diététicienne-nutritionniste. Pourquoi mettre un marron dans sa poche ? C'est sans doute le truc de grand-mère le plus connu pour lutter contre les rhumatismes : mettez des marrons dans vos poches ! C'est la saison : ramassez-en quelques-uns. Bien qu'on ne sache pas comment cela agit, c'est efficace et ça se transmet depuis plusieurs siècles dans les campagnes !