Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement. L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. Votre participation à la JDC est obligatoire. Quand s'inscrire à la journée d'appel ? Il faut d'abord vous faire recenser auprès de votre mairie et ceci dès que vous avez 16 ans. Vous recevrez ensuite par courrier votre convocation indiquant la date et le lieu de la JDC. Ce courrier vous parviendra environ 45 jours avant la date de la Journée.
Est-ce que la journée d'appel est obligatoire pour le bac ?
Attention, votre participation à la JDC est obligatoire et nécessaire pour passer certains examens avant 25 ans (baccalauréat, permis de conduire…).
Pourquoi la journée d'appel est obligatoire ? Cette journée permet de rappeler à chacun des participants que la liberté a un prix. Elle permet aussi de rentrer en contact avec le monde militaire et de découvrir différentes facettes du métier de militaire. Vous y découvrirez de nombreux métiers différents ainsi que diverses spécialités.
Quelles démarches administratives à 16 ans ?
Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d'obtenir l'attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d'autres examens et concours publics.
Quelle démarche pour la journée d'appel ? Vous pouvez faire votre demande : par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité) ou par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).
Quand faire le recensement 16 ans ?
A partir de 16 ans (et dans les 3 mois qui suivent votre anniversaire), filles et garçons, vous devez effectuer votre recensement citoyen ou militaire : il vous permettra en particulier d'être convoqué(e) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Pourquoi se faire recenser ? Le recensement dit « militaire » permet à l'administration de convoquer les jeunes à la Journée défense et citoyenneté (JDC). Le justificatif de participation à cette journée est demandé pour pouvoir s'inscrire à l'examen du permis de conduire ou à un BEP, au Baccalauréat ou un concours administratif.