Cette plante vivace ou sous-arbrisseau de la famille des Astéracées est surtout appréciée pour sa longue et abondante floraison. En effet, avec des conditions optimales, le souci du Cap peut fleurir sans interruption dès l'arrivée des premiers rayons de soleil jusqu'à l'automne.
Où mettre les osteospermum ? Respectez une distance de 30 à 40 cm entre chaque plant. Choisissez un endroit plutôt ensoleillé et abrité du vent car elle craint le gel.
Comment reproduire des marguerites ?
On multiplie la marguerite par division de la touffe au printemps ou en fin de floraison. Soulevez délicatement la touffe avec une fourche-bêche, pour ne pas endommager les racines. Sortez la motte de la terre et tranchez la touffe en éclats comportant des feuilles et des racines en bon état. Comment faire refleurir des marguerites ? Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l'apparition de nouvelles fleurs. En fin d'hiver, ou après la floraison, on peut rabattre les marguerites pour redonner une forme et favoriser l'apparition de nouvelles ramifications. Arrosez en cas de sécheresse et de fortes chaleurs.
Quand séparer les marguerites ?
Diviser prioritairement à l'automne en fin de floraison vers octobre ou novembre. La division peut également être pratiquée au début du printemps. Est-ce que les marguerites aime le soleil ? La marguerite commune aime le soleil mais n'est pas exigeante en ce qui concerne le sol. Elle peut même pousser en sol pauvre ou calcaire. Elle appréciera seulement une terre bien drainée. Côté entretien, arrosez le premier été puis coupez la touffe à ras en fin d'automne.
Comment la marguerite passe l'hiver ?
Si vous avez la possibilité de le rentrer, installez-le dans un endroit lumineux et frais (15°C environ). Si cela vous est impossible, installez une bonne couche de paillage à son pied et protégez-le avec un voile d'hivernage. Avant de le protéger, coupez les tiges de votre osteospermum au tiers de leur hauteur. Où placer les marguerites ? La marguerite ou leucanthemum est une fleur qui pousse normalement à l'état sauvage, sur les pentes rocheuses ou dans les prairies d'Europe et d'Asie. Elle se décline en 25 espèces annuelles ou vivaces.
Où planter un pied de marguerite ?
Sol et exposition idéals pour planter un pied de marguerite au jardin. La marguerite est simple : elle aime le plein soleil mais supportera la mi-ombre, un sol ordinaire, neutre, sans trop d'humidité mais si possible assez fertile, frais et bien drainé. Quelle plante associer avec les marguerites ? Les marguerites, échinacées et rudbeckias se marient très bien avec les graminées ou d'autres plantes vivaces vaporeuse comme le crambe, les gauras, le statice ou le gypsophile.