La pension alimentaire est une contribution mensuelle à l'entretien et à l'éducation de deux parents séparés ou divorcés. Elle prend en charge les besoins courants de l'enfant : logement, nourriture, frais scolaires, transports, loisirs, meubles et habillements.
Comment calculer l'augmentation de la pension alimentaire 2022 ? Voici un exemple de calcul d'une pension alimentaire indexée sur l'indice "ensemble des ménages" : si l'indice de référence retenu est celui du mois de décembre, une pension alimentaire de 500 euros sera revalorisée en multipliant cette somme par le rapport entre l'indice de décembre 2021 et l'indice de décembre 2020.
Quel âge limite pour pension alimentaire ?
Les juges considèrent néanmoins que 30 ans constituent la limite d'âge pour la pension alimentaire, sauf à justifier que l'enfant poursuit des études particulièrement longues, comme une spécialisation en médecine.
Est-ce que la pension alimentaire fait baisser la prime d'activité ? Le fait de payer une pension alimentaire, quel que soit le montant n'augmente pas vos droits à la prime d'activité.
Comment faire quand le père ne paye pas la pension alimentaire ?
- Recourir à la médiation familiale pour tenter de trouver une solution amiable à ce litige.
- Confier le recouvrement à la Caf (ou la MSA). ...
- La Caf ou la MSA se charge d'obtenir le paiement des impayés de pension alimentaire datant de 2 ans maximum.
Qui percoit la pension alimentaire après 18 ans ? La pension attribuée à l'ex-conjoint peut être versée directement à l'enfant quand celui-ci devient majeur. Pour ce faire, il est nécessaire de saisir le juge aux affaires familiales (Jaf), à l'aide du formulaire cerfa n°11530.