Affections bronchiques, troubles du sommeil, calculs urinaires, excès de cholestérol, herpès… La phytothérapie peut aider à venir à bout de nombreuses maladies mais certainement pas de toutes les pathologies. «On ne soigne pas le cancer par la phytothérapie. Comment faire une macération de plantes ?
- Hacher les plantes.
- Les couvrir d'eau froide (si possible de pluie).
- Laisser macérer 24 heures, à couvert et à température moyenne (environ 20°C).
- Filtrer à travers un linge fin ou un filtre.
- Transvaser dans un vaporisateur propre en plastique ou en verre.
- Utiliser dans les 24 heures.
Comment macérer une feuille ?
La macération consiste à laisser tremper le végétal dans l'eau froide, ou un autre liquide, pendant plusieurs heures afin de parfumer ce dernier. Comment faire macérer des plantes ? Pour ce faire, laisser macérer durant dix à quinze jours 200 g de plante séchée ou 400 g de plante fraîche dans un mélange composé de 60 ml d'alcool (à 60°) et 40 ml d'eau. Filtrer ensuite la solution et la verser dans un récipient hermétiquement fermé. Elle doit être conservée au frais.
Comment faire de la crème à l'aloe vera ?
Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera, 2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs. Quelle différence entre aloès et aloe vera ? L'Aloe vera est une espèce d'aloès cultivée en Inde, en Amérique du Sud ou encore en Afrique. Il est aussi employé pour désigner le jus des feuilles extrait de cette plante. L'aloe vera est ainsi fréquemment utilisé en dermatologie et en cosmétologie.
Comment utiliser les feuilles de l'aloe vera ?
Il a de nombreux bienfaits, notamment des propriétés adoucissantes très appréciées en cosmétique et en dermatologie. Sur le visage, la peau ou les cheveux, l'aloe vera s'applique par voie externe sur les parties du corps concernées. Son utilisation peut être répétée jusqu'à obtenir des résultats. Quel est l'autre nom de l'aloe vera ? Par le passé, l'Aloe vera a en effet pu être connu sous les noms d'Aloe barbadensis, chinensis, elongata, flava, indica, lanzae, vulgaris… et même Aloe variegata ou maculata, qui sont aujourd'hui deux espèces à part entière validées par la nomenclature actuelle.
Pourquoi le gel d'aloe vera devient marron ?
Mal conservé, le gel d'Aloe Vera peut moisir, il devient alors légèrement marron et dégage une odeur un peu bizarre.
Est-ce que l'aloe vera fait perdre du ventre ? L'aloe vera est aussi un vrai mange-graisse très efficace pour perdre du ventre. C'est dû à la métabolisation des graisses et l'élimination des tissus adipeux. La plante est également un laxatif naturel qui aide à avoir une meilleure digestion et combattre les troubles du transit intestinal.