On appelle « poissons gras » le maquereau, les sardines, le saumon, les anchois, le hareng ou encore le thon. Ces poissons sont vivement recommandés, à hauteur de deux à trois fois par semaine, dans un régime anticholestérol.
Pourquoi manger du hareng fumé ? Il est riche en oméga-3, des graisses qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. « C'est aussi une source de DHA, un oméga-3 présent seulement dans les aliments d'origine marine, nécessaire au fonctionnement de la rétine et du cerveau », note Valérie Jacquier.
Comment se mange un bouffi fumé ?
Quand les bouffis sont à point, on s'en délecte sur une tranche de pain, les narines dilatées par leur fumet. Le Vieux mange son poisson, assis sur un billot, le regard au loin, quelque part en direction de l'Est.
Quel poisson est le bouffi ? Le bouffi ou hareng fumé est un poisson fumé au feu de bois, tel que nos ancêtres nous l'ont appris, et est une véritable spécialité Boulonnaise. Une fois fumé, il ressemble à un lingot d'or. Le produit se présente en caisse d'1 kilo. C'est un poisson riche en Oméga 3, il est donc très bon pour la santé.
Comment manger un Sauret ?
Le hareng saur est assez souvent servi en entrée avec du pain de seigle ; il se marie parfaitement avec des pommes de terre tièdes ou avec une roustiquette. Il est fréquent de le voir mangé avec les doigts, sans couverts. Il peut accompagner, avec des pommes de terre, un reste de bouilli assaisonné en salade. Pourquoi saucisse gendarme ? Le gendarme est une fine saucisse rectangulaire, de couleur rouge-brun, généralement vendue par paire. Ses particularités expliquent son nom, au XIXème siècle, les militaires de la gendarmerie se déplaçaient toujours par deux et leurs uniformes étaient longtemps de couleur rouge.
Est-ce que le maquereau est bon pour la santé ?
Le maquereau est un poisson gras doté de nombreux bénéfices santé. Il constitue une excellente source d'oméga 3, des acides gras polyinsaturés favorisant le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Il offre également d'excellentes teneurs en vitamines du groupe B, vitamine D, sélénium et fer.
Quand manger des harengs ? On trouve le hareng frais du mois de mai au moi d'octobre. Le reste de l'année, il est bien sûr disponible sous forme surgelée, mais aussi fumé ou préparé en rollmops (mariné au vinaigre et conditionné en bocal).