Le lierre offre aussi un refuge de choix aux auxiliaires du jardin : syrphes, araignées, coccinelles, chrysopes et hémérobes.
Est-ce que le lierre attire les mouches ? L'odeur qui se dégage est forte et entêtante, parfois jugée désagréable. C'est sans doute elle qui attire les insectes en si grand nombre.
Quelle saison pour planter du lierre ?
Le lierre se met en terre toute l'année. Son installation est plus rapide s'il est planté au printemps ou en automne. Évitez de planter le lierre en période de gelée.
Quand arroser le lierre ? Le lierre aime l'humidité. Au jardin, il se contentera des arrosages naturels de la pluie. En été, pendant les fortes chaleurs, le sol doit rester légèrement humide. Les lierres cultivés en pot, quant à eux, ont besoin d'un arrosage régulier pendant la première année de plantation et tout l'été.
Pourquoi les feuilles jaunissent en hiver ?
Ce phénomène s'explique en raison de la réduction de leur teneur en chlorophylle, qui donne leur couleur verte aux plantes. Celle-ci disparaît alors peu à peu à mesure que l'ensoleillement baisse (plus de photosynthèse) et que les températures descendent, au profit d'autres pigments, dont le carotène.
Comment propager un lierre ?
Est-ce que le lierre reste vert en hiver ?
Le lierre est l'une des rares plantes de nos régions à garder son feuillage en hiver.
Est-ce que la javel tue les ronces ? L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.