Est-ce que l'érysipèle est dangereux ?

Parfois, un érysipèle peut provoquer l'aggravation d'une maladie préexistante jusque-là bien contrôlée : diabète, insuffisance cardiaque, par exemple. Chez les personnes prédisposées, l'érysipèle peut entraîner la formation d'un caillot dans les veines profondes (embolie). Est-ce que l'érysipèle est une urgence ? L'érysipèle est une infection de la peau d'origine bactérienne (la bactérie responsable est le streptocoque) apparaissant autour d'une affection cutanée mal ou non soignée. Elle constitue une urgence médicale.

Quels sont les complications de l'érysipèle ?

  • apparition de pus, témoin de la progression de l'infection.
  • altération de la partie superficielle de la peau, qui peut toucher les muscles, nécessitant une hospitalisation rapide.
  • infection des ganglions, avec apparition d'un abcès.
  • phlébite.

Pourquoi Attrape-t-on un érysipèle ? L'érysipèle est dû à une famille de bactéries, les streptocoques dits « bêtahémolytiques ». Ce type de bactérie, parfois présent sur la peau, y pénètre à la faveur d'une plaie. Sa multiplication, même faible, produit des toxines qui déclenchent une réaction inflammatoire très forte avec des symptômes aigus.

Lire également :  Quel est le taux de masse grasse idéal ?

Comment guérir de l'érysipèle ?

Le traitement de l'érysipèle repose sur la prescription d'antibiotiques. De plus, le traitement comporte du repos au lit, ainsi que des médicaments contre la fièvre et la douleur. Avec un traitement adapté, la fièvre disparaît en moins de 3 jours. Comment débute un érysipèle ? L'érysipèle apparaît brutalement, sous la forme d'un érythème (rougeur), accompagné d'un œdème local et d'une forte fièvre (39°C-40°C). La zone concernée, limitée par un bourrelet, est chaude et douloureuse au toucher et s'étend progressivement. La peau devient rouge et luisante.

Quel spécialiste pour un érysipèle ?

Devant un placard cutané (c'est-à-dire une grosse plaque) rouge, douloureux et inflammatoire, le médecin généraliste fait le diagnostic d'érysipèle après avoir éliminé les diagnostics différentiels et il prescrit le traitement adapté. Quel antibiotique pour soigner un érysipèle ? Le traitement d'un érysipèle repose sur : l'amoxicilline, ou, en cas d'allergie à la pénicilline, de la pristinamycine ou la clindamycine.

Lire également :  Où trouver vitamine B8 et B5 ?

Comment prévenir l'érysipèle ?

La prévention de l'érysipèle passe par une bonne hygiène de la peau et la désinfection des plaies, mais aussi par le traitement des facteurs favorisants, que ce soit les maladies de peau, les mycoses des pieds ou le diabète.

Comment soigner un érysipèle de la jambe naturellement ? Par voie cutanée, préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Tea Tree dans de l'huile végétale de Calophylle Inophyle (1 goutte d'HE dans 9 gouttes de l'HV ou 1 mL dans 9 mL). En l'absence de signes de gravité, le mélange est à appliquer sur la zone touchée jusqu'à 3 fois par jour en fonction de l'amélioration.