La paille peut également permettre de complémenter les animaux au champ pendant la période estivale. Pour les génisses ou les vaches, un ajout de 0,5 kg/animal/j de mélasse peut être appliqué sur la paille afin d'améliorer l'appétence, l'ingestion de la paille et apporter une partie de la protéine.
Comment Appelle-t-on les rouleaux de foin ? Les balles cylindriques, appelées aussi round balls ou rouleaux, sont les plus utilisées actuellement pour le pressage du foin.
Pourquoi les bottes de foin prennent feu ?
Les causes sont généralement un foin trop humide (plus de 25% d'humidité), un fourrage accumulé en une grosse masse (dégagement de chaleur difficile), une lente infiltration d'air ou un ensilage trop sec (moins de 40% d'humidité). Pourquoi saler le foin ? Le salage du foin a un double intérêt. Il permet de capter le restant d'eau d'un foin qui n'est pas tout à fait à 85 % de matière sèche. Il accélère la dessiccation du fourrage et empêche le développement de moisissures. Deuxième intérêt: il améliore l'appétence.
Quelle température pour le foin ?
- 60 à 80°C : foin de couleur brun/tabac /caramel. Les pertes sont alors comprises entre 15 et 30 % en valeur énergétique et de 30 à 80 % en digestibilité des protéines. - 80 à 90°C : foin de couleur brun/café/noir. Le risque incendie est alors maximal. Pourquoi ne pas faucher une prairie ? Il faudra donc petit à petit amaigrir votre sol en exportant de la matière organique. Autrement dit, lorsque vous faucherez votre prairie, il ne faudra pas laisser la tonte à l'endroit où pousse votre prairie mais la mettre ailleurs (paillage, compost etc.), pour éviter d'enrichir le sol.
Pourquoi faucher ?
Traditionnellement, la fauche permet quant à elle de constituer des réserves pour l'hiver. Cependant, dans certaines exploitations, laitières notamment, l'augmentation de la taille du troupeau a conduit à l'arrêt du pâturage. Les animaux sont nourris toute l'année avec des fourrages conservés. Pourquoi la fauche tardive ? Le fauchage tardif – qui implique de connaître parfaitement la biodiversité des zones concernées – consiste à faucher l'herbe aux abords routiers selon des paramètres précisément déterminés. Un plan des différentes zones est donc établi.
Quel fourrage pour les chevaux ?
Globalement, le foin que vous donnez aux chevaux est un mélange de graminées- brome, dactyle, mil, etc. - et de légumineuses - luzerne, trèfle -, en proportions variables. Dans tous les cas, quel que soit le type de cheval, son alimentation devra comporter assez de fourrage pour lui éviter des problèmes digestifs.
Quel tracteur pour 5 hectares ? Par exemple, un tracteur de 30 ou 60 CV convient parfaitement si votre surface n'est pas supérieure à 5 hectares. Au-delà, il faudra vous procurer un tracteur de 70 CV. Pour des travaux sur une pente ou sur une petite surface, un motoculteur pourrait faire l'affaire.