L'hélium ou le gaz hilarant sont des produits légaux en France. Toutefois, leur consommation conduit à différents effets physiques mais également psychiques. Il semble, de ce fait, important de prendre les précautions nécessaires afin d'en limiter les risques. Quel est l'effet du ballon ? Dans les soirées étudiantes, il est souvent transféré dans des ballons de baudruche afin d'être aspiré par la bouche. L'effet recherché : une euphorie comparable à l'ivresse, des rires incontrôlables, des distorsions visuelles et auditives, des modifications de la voix...
Comment prendre de l'hélium ?
Comment absorber l'hélium d'un ballon peut être une chose simple. Détachez simplement le noeud du ballon, mettez votre bouche sur l'embouchure du ballon et libérez graduellement le gaz pour sentir ses effets. Comment arrêter le gaz hilarant ? Si vous éprouvez des difficultés à arrêter spontanément votre consommation de protoxyde d'azote vous pouvez en parler et être aidé. Appelez Drogues info service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h).
Quels sont les dangers de l'hélium ?
Non l'hélium n'est pas un gaz dangereux, il est sans couleur, inodore et insipide. Il n'est donc pas toxique pour votre organisme, par contre il n'est pas conseillé de l'inhaler à forte dose. Où trouver de l'hélium pour la voix ? On peut se procurer de l'hélium dans les bou- tiques de farces et attrapes ou articles de fêtes. En effet, c'est ce gaz que l'on utilise pour gon- fler les ballons (environ 0,50 € par ballon).
Quel est le gaz qui rend la voix grave ?
C'est d'ailleurs cette même propriété qui permet à un ballon gonflé d'hélium, plus léger que l'air, de s'envoler. Un gaz plus lourd, comme le protoxyde d'azote, aura l'effet l'inverse, produisant une voix plus grave. Comment gonfler à l'hélium ? Dépliez le ballon afin que le gaz puisse bien se répartir dans l'ensemble du ballon, et éviter qu'il explose lors du gonflage. Ouvrez la bouteille d'hélium en tournant la molette verte. Installez votre ballon sur la buse de gonflage et faites pression sur l'embout noir pour laisser sortir le gaz.
Qui est le plus grand consommateur d'hélium ?
Le plus gros consommateur d'hélium est le scanner par résonnance magnétique. Le milieu médical utilise ainsi un cinquième de la production d'hélium. Quelle est la particularité de l'hélium ? Incolore, inodore, insipide et non toxique, chim iquem ent inerte, l'hélium est ininflammable donc n'entretient pas la combustion. Dans des conditions standards de température et de pression, l'hélium se comporte pratiquement comme un gaz idéal. Virtuellement, l'hélium est monoatomique dans toutes les conditions.