Est-ce que l'on peut vivre sans la rate ?

On peut vivre sans rate mais en prenant des précautions. Car il y a un risque infectieux important. Cet organe débarrasse l'organisme de certains germes, notamment ceux qui sont protégés par une capsule, comme les pneumocoques ou les méningocoques. Quand la rate ne fonctionne plus ? "Lorsque la rate est très grosse, cela va entraîner un hypersplénisme, ce qui signifie que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes vont stagner dans la rate au lieu de circuler. Résultat, on observe une anémie et/ ou une thrombopénie sur la numération ", poursuit l'hématologue.

Pourquoi la rate est l'organe du rire ?

La rate est un organe situé dans l'abdomen qui se contracte et se dilate selon les besoins de l'organisme. Dans l'Antiquité, on attribuait à la rate la fonction de réguler les humeurs, d'empêcher les dépressions. Il est probable que l'idée que le rire est lié à la dilatation de la rate provienne de cette croyance. Est-ce grave de ne plus avoir de rate ? Chez les personnes qui naissent sans rate ou dont la rate a été lésée ou retirée en raison d'une maladie, le risque de développer des infections bactériennes graves est accru. Les personnes sans rate doivent tout particulièrement recevoir des vaccins pneumococciques.

Lire également :  Quelles sont les causes de l asthénospermie ?

Comment nettoyer naturellement sa rate ?

  • Astragale et codonopsis. Poudre ou décoction des racines ajoutée à la nourriture, telle quelle ou en sirop.
  • Cannelle, gingembre, fenouil, fenugrec et à peu près toutes les épice. Dans la nourriture ou en infusion.
  • Céanothe.

Quel examen pour voir la rate ? Scintigraphie. La scintigraphie est un examen d'imagerie qui permet de mesurer le niveau de dégradation des globules rouges par la rate. Elle nécessite au préalable de marquer les hématies avec un isotope radioactif.

Comment réparer la rate ?

En cas de perte de sang importante, le recours à une transfusion sanguine peut être préconisé. Dans des cas plus sévères, la chirurgie (par cœlioscopie ou laparotomie) est utilisée pour stopper l'hémorragie et pour renforcer l'organe.

Pourquoi les sportifs se font enlever la rate ? Les Anciens attribuaient à la rate de nombreuses propriétés, dont celle de provoquer les points de côté et de nuire ainsi à la course. Aussi croyait-on que les Anciens desséchaient la rate des coureurs pour en améliorer les performances et qu'ils « dérataient » leurs chevaux.

Lire également :  Pourquoi les cristaux de l'oreille interne se déplacent ?

Comment soigner la rate fatiguée ?

Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis. Quel est l'autre nom de la rate ?

Nom latin splen, lien
Nom MeSH Spleen
TA98 A13.2.01.001
TA2 5159
FMA 7196