Il s'agit d'une maladie bénigne qui touche le plus souvent les enfants âgés de 1 à 5 ans, mais aussi les bébés. C'est quoi une angine herpétique ? L'angine herpétique est une infection du pharynx et des amygdales, provoquée par le virus herpès simplex. Les zones affectées sont très rouges avec des vésicules blanches et des petites ulcérations pouvant devenir des aphtes.
Quand l'angine n'est plus contagieuse ?
L'aspect contagieux des angines bactériennes est généralement très rapidement maîtrisé. Une fois que le malade est placé sous traitement antibiotique, 24 à 48 heures suffisent pour qu'il ne soit plus contagieux. Pourquoi mon angine ne passe pas ? S'il s'agit d'une angine bactérienne, un traitement par antibiotiques est nécessaire pour guérir rapidement. C'est le seul cas où les antibiotiques sont indiqués : ils sont inefficaces en cas d'angine virale. Au contraire, leur utilisation abusive ne ferait que renforcer la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Quel est le temps d'incubation d'une angine ?
La période d'incubation – le laps de temps s'écoulant entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes – est généralement de 24 à 72 heures. Dans le cas des angines chroniques, les personnes concernées ont tendance à souffrir d'inflammations récurrentes.
Est-ce qu'une angine peut s'aggraver ? Dans de rares cas, les angines streptococciques peuvent entraîner des complications locales, ou, plus graves, générales. Ce risque impose de traiter par antibiotique toutes les angines bactériennes. Les angines guérissent dans la grande majorité des cas en quelques jours, quel que soit le traitement appliqué.
Quelle angine se transmet ?
"Les deux types d'angines (virale et bactérienne) sont contagieux, et les mesures d'hygiènes classiques s'imposent pour éviter la transmission du virus ou de la bactérie", rappelle le Docteur Richard Handschuh, médecin généraliste. Quel aliment manger pendant une angine ? En cas de fortes douleurs en avalant, prenez des aliments liquides, en bouillie ou en purée tels que des soupes, de la semoule, des compotes, etc. Évitez les aliments acides (agrumes, tomates, vinaigre...) et trop salés (chips ou biscuits pour l'apéritif...). Sucez des bonbons au miel ou mâchez du chewing-gum.
Quel fruit angine ?
D'autres aliments sont déconseillés pour lutter contre l'angine : Les fruits peu mûrs et les agrumes (orange, citron, pamplemousse, clémentine, mandarine), mais aussi le kiwi, l'ananas, la rhubarbe, certaines pommes, les fruits rouges, l'abricot, etc. Comment savoir si mon angine est virale ou bactérienne ?
- Vous avez de la fièvre, mal à la gorge et des difficultés à avaler. ...
- Un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine) simple, immédiat et gratuit peut permettre à votre médecin d'identifier une angine bactérienne à streptocoque .