Est-ce qu'un dentiste a le droit de refuser un nouveau patient ?

L'article R 4127-232 du CSP prévoit que, hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles à condition de ne jamais nuire à son patient et de s'assurer de la continuité des soins. Pourquoi on ne trouve plus de dentiste ? En effet, les dentistes de l'hexagone ont aujourd'hui une moyenne d'âge de 48 ans. Les départs à la retraite sont de ce fait assez nombreux. Pourtant, le nombre de nouveaux étudiants et d'étudiants sortants est loin de compenser ces départs. La révision à la baisse du « numerus clausus » en est la raison.

Comment savoir si un dentiste prend de nouveaux patients ?

Pour vous aider à trouver un professionnel de santé, vous pouvez consulter l'annuaire santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité d'affiner la recherche par profession et par lieu d'exercice. Comment faire quand aucun dentiste ne prend de nouveaux patients ? Le refus de prendre un nouveau patient lié à trop d'activité peut être considéré comme une raison professionnelle. En cas de difficultés pour trouver un chirurgien-dentiste, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse d'assurance maladie, qui pourra vous orienter vers d'autres professionnels disponibles.

Lire également :  Quel Anti-inflammatoire pour le genou ?

Ou Manque-t-il des dentistes ?

Dans le pays de Bellegarde (Ain), ou celui de la Bresse-Haute-Seille (Jura), comme dans ceux de Charlieu-Belmont (Loire) et Montfaucon (Haute-Loire), deux dentistes sur trois ont l'âge de la retraite, alors que la densité (nombre de dentistes pour 10 000 habitants) est déjà faible. Comment chercher un dentiste ?

  • Suivez les recommandations de votre entourage. Si vous déménagez dans un nouveau quartier, demandez d'abord à votre dentiste s'il peut vous diriger vers l'un de ses confrères. ...
  • Questions pratiques. ...
  • Par téléphone. ...
  • Rendez-vous sur place. ...
  • Parlez avec le dentiste.

Est-ce que je peux changer mon dentiste ?

Une fois la décision prise, changer de dentiste se fait simplement. Le patient n'est pas contraint d'expliquer son choix à son dentiste. Aucun texte de loi ne lui impose du reste d'informer son dentiste de sa décision. Quel diplôme pour être dentiste ? Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut compter 6 ans d'études à l'université et jusqu'à 8 ou 9 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. La formation débouche sur le DE (diplôme d'État) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.

Lire également :  C'est quoi le faux sel ?

Comment recuperer son dossier médical dentiste ?

Pour consulter votre dossier médical, adressez une demande écrite au praticien ou au responsable de l'établissement de soins, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d'une copie recto verso de votre pièce d'identité. Quel âge pour être dentiste ? Statut : médecin en chirurgie dentiste, salarié ou en profession libérale. Limite d'âge pour le recrutement : 18 ans au minimum.