Vous pourrez trouver très prochainement le purin d'ortie en vente dans les jardineries. Un arrêté du Ministère de l'Agriculture (paru le 28 avril 2011 dans le Journal Officiel) autorise la vente des "préparations dites purins d'ortie, obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d'orties [...] Comment traiter les tomates avec du purin d'ortie ? Il faut toujours diluer votre purin d'ortie à 5% lors de vos plantations de tomates et autres légumes. Une fois dilué, 1 litre par pied est largement suffisant. Pour fortifier vos plants de tomates, il suffit d'une pulvérisation de 1 à 2 minutes par pied.
Comment utiliser l'eau d'ortie ?
En décoction : 1 cuillerée à soupe de feuilles pour 25 cl d'eau froide, porter à ébullition eau et plante, faire bouillir 2 minutes les feuilles, laisser infuser 10 minutes et filtrer. Boire 2 à 4 tasses par jour 3 semaines par mois. Pourquoi mettre de l'ortie au pied des tomates ? Le principe le plus simple consiste à déposer des feuilles d'orties au pied des tomates. En se décomposant dans le sol, elles vont libérer les nutriments permettant de stimuler la croissance des plantes. Par la même occasion, la vitesse de fructification des tomates est accélérée.
Est-ce que le purin d'ortie est un engrais ?
Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin ! Quand Faut-il mettre du purin d'ortie sur les tomates ? C'est au printemps que l'on arrose les jeunes plants de tomate avec l'extrait fermenté d'ortie, afin d'en favoriser la croissance.
Qu'est-ce qui peut remplacer le purin d'ortie ?
Au jardin, le pissenlit produit un excellent purin fertilisant riche en phosphore et en potassium. Il est bénéfique pour la croissance des plantes et lors de la fructification, sans être très agressif, comme le purin d'ortie. Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les fleurs ? De même, des arrosages ou traitements tardifs avec ce purin favoriseront la croissance du feuillage, au détriment du développement des racines, tubercules, bulbes…
Comment traiter les pucerons avec du purin d'ortie ?
En préventif comme en curatif, pulvérisez ensuite la solution sur le sol et sur les parties des plantes à traiter (ou à protéger). Quel purin contre les pucerons ? Le purin d'ortie est réputé pour repousser les pucerons, mais également pour les éradiquer. Voici comment l'utiliser : Après avoir haché ses feuilles, les mélanger avec de l'eau de pluie, à raison de 100 grammes d'ortie pour 1 litre d'eau. Laisser macérer pendant 15 jours et brasser 2 fois par jour.