La hanche correspond à l'articulation coxo-fémorale, c'est-à-dire à l'articulation entre le fémur, os de la cuisse et l'os coxal ou os iliaque, se situant au niveau du bassin.
Pourquoi certaines femmes ont des hanches larges ? Il s'agirait d'une astuce de l'évolution. Elle permet aux mères en devenir de développer un pelvis plus propice à l'accouchement d'un bébé de taille généreuse.
C'est quoi les hanches ?
La hanche est l'articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc, elle supporte le poids du corps et est donc soumise à d'importantes contraintes. Le haut de l'os de la cuisse : le fémur, vient s'emboîter dans l'os iliaque (le bassin) au niveau d'une cavité appelée acétabulum ou cotyle. Où se trouve la hanche droite ? Elle correspond à la jonction entre la tête du fémur (os de la cuisse) et le bassin et elle renferme de nombreux ligaments, tendons et muscles.
Comment soulager la douleur de la hanche ?
- des anti-inflammatoires non-stéroïdiens en comprimé, voire les corticoïdes par voie générale ;
- des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation ;
- la pose d'une prothèse de hanche en ultime recours.
Où se situe les douleurs à la hanche ? Les douleurs à la hanche peuvent avoir plusieurs origines, elles peuvent être locales (directement à la hanche, au pli de l'aine) ou diffuses (irradiant dans la fesse, la jambe, le genou et même le bas du dos).
Qu'est-ce qu'une inflammation de la hanche ?
1) Définition : Il s'agit d'une synovite inflammatoire de l'articulation coxo-fémorale. La membrane synoviale est malade, elle gonfle, sécrète un liquide inflammatoire et provoque une tension douloureuse dans la capsule articulaire. Qu'est-ce qui peut faire grossir le ventre d'une femme ? Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.
Est-ce que le nerf sciatique passe par la hanche ?
Les sciatiques entraînent également fréquemment des douleurs au niveau de la hanche. Sans qu'il s'agisse d'une cause de douleur d'origine musculaire à proprement parler, il est possible qu'une contraction du muscle comprime le nerf sciatique et soit donc indirectement responsable des douleurs coxo-fémorales.
Quelles sont les maladies de la hanche ? L'épiphysiolyse de la hanche est la maladie de la hanche la plus connue chez l'adolescent. Elle se caractérise par la destruction de la partie osseuse qui se trouve aux extrémités de l'os (appelée épiphyse), entraînant ainsi un glissement de la tête du fémur vers l'arrière et le bas.