La pièce se situe à Corinthe. L'héroïne de la pièce, la magicienne Médée, est répudiée par Jason après lui avoir donné deux enfants et est condamnée à l'exil par Créon, roi de Corinthe. Ce dernier, père de Créuse consent au mariage de sa fille avec Jason. Pourquoi Médée Est-elle coupable ? 61.. Elle est, en premier lieu, coupable de crimes politiques dès lors qu'à la trahison des siens, s'ajoute le régicide, l'assassinat de Créon. En fuyant la Colchide avec Jason et les argonautes, elle s'est rendue coupable de trahison politique et filiale.
Quels sont les noms des Argonautes ?
La liste des héros varie quelque peu en fonction de l'auteur. La liste des Argonautes d'Apollonius de Rhodes comprend des sommités telles que Hercule (Héraclès), Hylas, les Dioscures (Castor et Pollux), Orphée et Laocoon. Qui sont Castor et Pollux ? Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Léda, épouse d'un roi de Sparte et également mère de la fameuse Hélène de Troie. Les Dioscures symbolisent, en général dans les mythologies, des jumeaux divins.
Comment Orphée est mort ?
Sa tête, jetée dans l'Hèbre (actuel Maritsa), fleuve de Thrace, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie, où existait un oracle d'Orphée dans une grotte. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres d'Orphée pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres, en Thessalie. Qui charmait les ombres des morts ? A son arrivée, non seulement il charma le passeur Charon, le chien Cerbère et les trois Juges des Morts par sa musique, mais il interrompit momentanément les supplices des damnés: il adoucit à tel point l'insensible Hadès et son épouse Perséphone qu'il obtint la permission de ramener Eurydice dans le monde des vivants.
Quel est le lien de parenté entre Créon et Hémon ?
Dans la mythologie grecque, Hémon ou Hæmon (en grec ancien Αἵμων / Haímôn), fils de Créon (roi de Thèbes) et d'Eurydice, est un prince thébain. Pourquoi Eurydice va en enfer ? Compagne fidèle d'Orphée, grand poète et musicien, elle est poursuivie par Aristée le jour de ses noces. En tentant de fuir, elle est mordue par un serpent et meurt. Inconsolable, Orphée entonne une complainte. Émus, les dieux lui accordent de descendre jusqu'aux Enfers pour la sauver.
Qui est Vesta ?
Déesse du feu et du foyer, Vesta est d'origine indo-européenne (ainsi que le prouve la comparaison de cette divinité avec l'Hestia des Grecs et l'Agni de l'Inde) ; le fait qu'elle soit invoquée à la fin de toute prière adressée à une quelconque divinité (Janus étant invoqué au début) est aussi la marque d'un rite indo- ...
Qui est le frère de Pollux ? Castor et Pollux, les Dioscures, apparaissent dans l'Iliade qui nomme « Castor, le dompteur de chevaux, et Pollux, le pugiliste ». Le poème ne mentionne pas le nom de leurs parents, mais Hélène les nomme comme ses frères ; l'Odyssée, en revanche, en fait tous deux les fils de Tyndare et de Léda.