Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle. Comment faire un interrupteur simple avec un va-et-vient ? Sur le premier interrupteur, connectez la phase sur l'une des bornes L, puis un second fil de phase sur l'autre borne L qui relie les deux commutateurs entre eux ; Sur le second, chaque borne L est reliée au point lumineux par la phase ; Comme pour les va-et-vient simples, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.
Comment transformer un va-et-vient en simple allumage ?
Le va-et-vient permet de gérer un voire plusieurs points lumineux à partir de deux interrupteurs. Vouloir modifier un va-et-vient en simple allumage revient à supprimer un des deux interrupteurs pour gérer le point d'éclairage à partir d'un seul interrupteur. Comment faire un va-et-vient avec deux ampoules ? la borne L de l'interrupteur n°1 accueille la phase. l'autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L. un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu'au point lumineux.
Comment savoir si un interrupteur est un va-et-vient ?
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
Pourquoi mettre un bouton poussoir ? Le poussoir est de plus en plus utilisé, notamment pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande. L'avantage, c'est qu'il peut être actionné toujours dans le même sens (alors qu'un interrupteur classique sera levé ou baissé en fonction des circonstances).
Quel est l'avantage du montage va et vient ?
Elle présente l'avantage de permettre le branchement de prise électrique sur le même circuit, celle-ci restant alimentée quelle que soit la position des interrupteurs commandant la lampe. Comment trouver la phase sur un interrupteur ? Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) : si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.
Quelle couleur de fil pour un va-et-vient ?
Le fil orange ou le violet est un « fil navette ». Le câble violet est souvent utilisé entre les interrupteurs d'un branchement en va-et-vient, et le fil orange dans le retour d'un bouton pressoir. Quels sont les différents types d'interrupteurs ?
- Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
- Interrupteur double allumage. ...
- Interrupteur automatique. ...
- Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
- Interrupteur va-et-vient. ...
- Interrupteur à accès sécurisé