La musique et les paroles engagées d'Angèle, à la fois humoristiques, candides et incisives, font le procès du sexisme ordinaire culturel contemporain, et soutiennent l'idée que l'éducation est le meilleur moyen de lutter contre ce dernier. Quel est le message de la chanson Balance ton quoi ? Un titre résolument féministe, qui dénonce le sexisme ordinaire que subissent les femmes au quotidien. “Balance ton quoi. Même si tu parles mal des filles je sais qu'au fond t'as compris. Balance ton quoi, un jour peut-être ça changera.
Qu'est-ce que ça veut dire balance ton quoi ?
La chanteuse incite à « balancer » son « quoi », qui fait sûrement référence au hashtag « Balance ton porc », utilisé pour évoquer différents témoignages des femmes victimes de harcèlement sexuels et qui a fait le tour de la toile après le scandale de l'affaire Weinstein. Qu'est-ce que ça veut dire balance ton porc ? La locution est inventée par Sandra Muller. Balance est l'impératif du verbe balancer signifiant au sens argotique « dénoncer », et porc est au sens d'« homme ne pouvant réprimer ses instincts sexuels ».
Quels sont les instrument utilisés dans Balance ton quoi ?
Cette partition convient pour les chanteurs et pour les instruments solistes tel que la Flute, la Trompette, le Saxophone ou la Clarinette. Pourquoi Angèle est féministe ? Angèle contrôle tout, montre sans trop montrer, donne ce qu'elle veut donner. Par peur ou par stratégie marketing, mais après tout peu importe. Ce qui compte, c'est qu'elle a également embrassé pleinement les thématiques féministes de sa génération.
Quel est le mouvement BalanceTonPorc ?
L'expression Balance ton porc, crée par Sandra Muller le 13 octobre 2017, trouve sa source dans l'affaire Weinstein. L'objectif est de combattre le harcèlement sexuel. Un dépôt de marque a cependant été fait auprès de l'INPI dans un tout autre but.
Qui est à l'origine de BalanceTonPorc ? Dans ce contexte le #BalanceTonPorc est lancé en France le 14 octobre 2017 par la journaliste Sandra Muller. Dans celui-ci elle indique : « #BalanceTonPorc !! toi aussi raconte en donnant le nom et les détails d'un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot.
Où habite la chanteuse Angèle ?
Elle grandit à Linkebeek, dans la banlieue sud de Bruxelles. Son père l'encourage très tôt à apprendre à jouer le piano, ce qui lui inspirera une carrière musicale. Angèle passe un début d'adolescence difficile, dans un collège catholique à l'éducation stricte, avant de rejoindre l'École Decroly. Quel instrument joue Angèle ? Angèle est née d'un père chanteur, Marka, et d'une mère comédienne, Laurence Bibot. Encouragée par ses parents, la jeune fille commence très tôt à jouer du piano. Son enfance et son adolescence se déroulent à Linkebeek, dans la banlieue de Bruxelles (Belgique).