Pourquoi et comment aménager le territoire 3ème Développement construit ?

L'aménagement a pour but de réduire les inégalités entre les territoires. Les acteurs de l'aménagement cherchent ainsi à développer les transports dans les zones les plus reculées, à généraliser l'accès à Internet, à permettre à tous de pouvoir accéder à des infrastructures de santé. Pourquoi les territoires ultramarins Constituent-ils un élément déterminant de la géostratégie française ? Les territoires ultramarins contribuent à élever la France au statut de puissance maritime. Toutefois, le potentiel économique de ces territoires reste sous-exploité et le niveau de vie y est plus faible. Ils sont donc un atout considérable pour le territoire français, et ce, à différentes échelles.

Comment sont gérer les territoires d'Outre-mer ?

Dans la Constitution de 1946, le régime des départements d'outre-mer obéit à un principe d'assimilation. Il est calqué sur le droit métropolitain, sauf exceptions déterminées par la loi. Les territoires d'outre-mer sont dotés d'un statut particulier tenant compte de leurs intérêts propres au sein de la République. Pourquoi l'outre-mer représente un enjeu géostratégique ? Les territoires d'outre-mer* sont porteurs de puissance maritime* : situés dans tous les océans, ils sont des relais géostratégiques et confèrent à la France une ZEE* de 10,8 millions de km2 riche en ressources à protéger et à valoriser par différentes filières économiques.

Lire également :  Comment devenir Auto-entrepreneur paysagiste ?

Pourquoi la France possède des territoires d'outre-mer ?

Les colonies et les territoires sous tutelle deviennent alors des territoires d'outre-mer, partie intégrante de la République française (à la différence des protectorats, dénommés États associés, qui font partie de l'Union mais pas de la République française).

Quelle est la particularité des DROM par rapport aux autres territoires ultramarins ? Les Départements ou Régions français d'Outre-Mer (DROM) regroupent : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion et Mayotte m. Leur particularité est que ce sont à la fois des départements et des régions d'outre-mer.

Quel est le territoire d'Outre-mer le plus riche ?

Les 10 % des personnes les plus aisées ont un niveau de vie supérieur à 2 800 euros par mois dans les DOM historiques (Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion), comme en métropole. Mayotte se démarque : seuls 10 % des habitants perçoivent plus de 1 800 euros par mois et 3 % plus de 3 000 euros par mois. Quels sont les inégalités entre la France métropolitaine et Outre-mer ? Et pour cause, trois personnes sur dix ont un niveau de vie inférieur à 640 euros par mois en Guyane, 850 euros à la Réunion et 950 euros aux Antilles, contre 1340 euros en métropole. A Mayotte, seuls 10% des habitants vivent avec plus de 1800 euros par mois et 3% avec plus de 3000 euros.

Lire également :  Où jeter de l'huile d'olive ?

Pourquoi l'aménagement des territoires ultramarins est nécessaire ?

Les aménagements ont pour objectif de mieux intégrer les Antilles françaises dans l'espace caribéen. Les territoires ultramarins sont souvent marqués par des DESEQUILIBRES SPATIAUX : -Les littoraux concentrent les populations, les activités et les aménagements notamment touristiques. Quel pays dépend de la France ? Dépendants de la France : la Nouvelle-Calédonie et ses dépendances, la Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres australes et antarctiques françaises, Wallis-et-Futuna et Saint-Barthélemy depuis le 1er janvier 2012 (Mayotte, devenu département et région d'outre-mer en 2011, est devenu une région ...