Pourquoi faire un TDM cérébral ?

Cet examen permet de mettre en évidence plusieurs pathologies comme des accidents circulatoires (AVC), des maladies infectieuses (méningite), des malformations ou des tumeurs. Comment se passe un TDM cérébral ? Pour un scanner cérébral, le patient est allongé, en général sur le dos, sur un lit qui se déplace automatiquement dans un large anneau. Il doit garder les deux bras sont allongés le long du corps et sa tête est immobilisée par une fixation dédiée. L'examen est généralement très rapide, et ne dure que quelques minutes.

Quelle est la différence entre un IRM et un TDM ?

Tout d'abord, le scanner et l'IRM capturent tous les deux des images dans votre corps. La plus grande différence est que l'imagerie par résonance magnétique utilise un champ magnétique et que les TDM ou scanner (tomodensitométrie) utilisent des rayons X. Pourquoi un scanner cérébral avec injection ? Avec l'injection d'un produit de contraste, il permet d'étudier la vascularisation cérébrale, notamment détecter un anévrisme, un rétrécissement artériel, vérifier la perméabilité des artères et des veines qui vascularisent le cerveau. L'injection permettra de diagnostiquer une tumeur.

Lire également :  Pourquoi c'est bien d'avoir ses règles ?

Est-ce que la maladie d'Alzheimer se voit au scanner ?

L'alzheimer peut être détecté précocement via scanner cérébral. Quelle maladie fait perdre la mémoire ? La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se manifeste par une altération croissante de la mémoire et des fonctions cognitives ainsi que par des troubles du comportement. Ces troubles conduisent à une perte progressive d'autonomie.