Pourquoi faire une biopsie poumon ?

La biopsie pulmonaire est un examen de radiologie interventionnelle réalisé à l'ICM. C'est l'examen de référence pour diagnostiquer la nature exacte d'une image identifiée sur le poumon, que les examens habituels n'arrivent pas à expliquer. Comment Fait-on une biopsie pulmonaire ? Il consiste à faire une piqûre entre les côtes, puis de guider l'aiguille au travers du poumon jusqu'à la tâche (sous contrôle visuel au scanner) pour y réaliser des prélèvements. Cet examen permet, dans la majorité des cas, de connaître la nature de l'image sur laquelle votre médecin s'interroge.

Qui pratique une biopsie du poumon ?

La fibroscopie et l'écho-endoscopie sont pratiquées par un pneumologue ; La biopsie transpariétale est effectuée par un radiologue ; La biopsie chirurgicale est réalisée par un chirurgien thoracique. Est-ce qu'une biopsie du poumon est douloureuse ? Une fois réalisée, le produit de la biopsie est analysé afin de démarrer sans tarder un traitement adapté à votre cancer du poumon non à petites cellules. L'examen, réalisé la plupart du temps sous anesthésie locale, n'est pas douloureux.

Lire également :  Comment entendre le cœur de son bébé à la maison ?

Quel délai pour le résultat d'une biopsie ?

Un délai de 15 jours environ est nécessaire pour son analyse. Les résultats sont adressés directement au médecin qui a effectué l'examen. Quels sont les risques d'une biopsie ? Les risques associés à la biopsie varient en fonction de la technique utilisée. Chez certains patients atteints d'un cancer, la tumeur peut augmenter et les cellules cancéreuses peuvent envahir les structures voisines. Il existe également un risque de saignement, d'infection et d'atteinte nerveuse.

Est-ce que la ponction pulmonaire fait mal ?

Habituellement la ponction se fait au bloc opératoire, en position assise, l'aiguille est introduite en arrière sous la pointe de l'omoplate. Elle n'est pas douloureuse. Le liquide ou l'air est aspiré à la seringue. C'est quoi un nodule au poumon ? Un nodule au poumon est une « tâche » anormale dans le poumon. Il peut être unique ou multiple, isolé ou associé à d'autres anomalies (ganglions anormaux, épanchement de la plèvre).

Lire également :  Quel organe est relié au talon ?

Comment se déroule une biopsie ?

La biopsie est toujours réalisée sous anesthésie, soit locale (la zone concernée est «endormie»), soit générale. Pour prélever l'échantillon de tissu, le médecin peut utiliser divers instruments: aiguille creuse, pince, etc. Comment se préparer pour une biopsie ? Si votre médecin décide de passer par une intervention par anesthésie locale, aucune préparation matérielle n'est requise. D'un autre côté, il faut aviser votre médecin sur tous les traitements que vous prenez avant l'examen car il se peut qu'ils aient des impacts sur le résultat de la biopsie.