Une fois sorti d'un magasin, le ticket de caisse est votre unique preuve d'achat. Si vous réalisez qu'un produit affiche une date de péremption dépassée ou qu'un article est rappelé, vous aurez besoin de votre reçu pour obtenir un remboursement ou un échange.
Comment conserver les tickets de caisse ? Depuis le 1er juillet 2021, les tickets de caisse doivent impérativement indiquer l'existence et la durée de la garantie légale de conformité qui s'applique à vos achats en magasin. Cette dernière étant de 2 ans, vous devez garder précieusement ces documents pendant ce laps de temps.
Quand jeter ses tickets de carte bleue ?
Chaque transaction effectuée en magasin entraîne l'édition de deux tickets, dont l'un doit obligatoirement être conservé par le commerçant pendant une durée de deux ans minimum. Comment faire pour qu'un ticket de caisse ne s'efface pas ? Les têtes de PA21 ne sont plus en contact avec les molécules leuco-colorantes: celles-ci deviennent incolores. Ainsi, les tickets de caisse se décolorent avec le temps, mais aussi lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Pour les protéger, il vaut donc mieux les garder dans un endroit sombre.
Comment ranger ses ticket de caisse ?
Comment est fait un ticket de caisse ? La plupart des tickets de caisse n'utilisent pas d'encre extérieure pour être imprimés. C'est le papier lui-même qui la contient, comme dans le papier thermique. En chauffant le papier, celui-ci devient noir. Il suffit alors de chauffer les zones choisies avec des têtes d'écriture thermique pour « imprimer » le ticket.
Où ranger ses fiches de paie ?
Classez dans cette boite les chemises suivantes : bail et quittances de loyer, factures énergétiques, factures d'achat d'équipements pour la maison, assurance maison. Utilisez une autre boite pour l'emploi et rangez-y vos contrats de travail, vos bulletins de salaire, etc.
Comment faire le tri dans ses papiers ? Commencez par vous installer dans une pièce calme, bien éclairée et spacieuse pour pouvoir disposer vos papiers. Pensez à effectuer ce tri en début de journée, car cela peut durer plusieurs heures… ! Ensuite, faites deux piles dans vos papiers : ceux à conserver et ceux à jeter. Certains papiers sont à conserver à vie.
Quels documents conserver après un décès ?
Les papiers officiels relatifs à la famille sont à conserver pour une durée illimitée (contrat de mariage, livret de famille, acte de reconnaissance d'un enfant, jugement de divorce ou d'adoption…). Le livret de famille du défunt, ainsi que sa pièce d'identité permettent d'obtenir l'acte de décès. Pourquoi enregistrer les factures d'achat ? L'enregistrement d'une facture d'achat effectuée de manière régulière permettra à votre logiciel de détecter des oublis de la part de votre fournisseur (comme l'envoi du bon de commande mais pas de la facture), ainsi que de prendre en compte la TVA de la manière la plus précise possible.