Une douleur abdominale à droite est le signe d'un problème au foie ou à la vésicule biliaire. L'appendicite se traduit par une douleur abdominale au niveau de la partie inférieure droite de l'abdomen (la fosse iliaque droite).
Quelle est la différence entre une appendicite et une appendicite aiguë ? Elle se manifeste par une douleur abdominale prolongée et intermittente. Contrairement à l'appendicite aiguë, l'appendicite chronique est relativement rare : son diagnostic est plus difficile à poser car les signes cliniques sont beaucoup moins visibles et la progression de l'infection, plus lente.
Comment soulager la douleur de l'appendicite ?
La diminution des douleurs sous antalgiques peut alors retarder la prise en charge du patient et rendre l'appendicite plus grave, vu que sans douleur, le patient ne s'inquiète plus. Pour soulager le patient, il sera préférable de lui mettre du froid sur le ventre. Comment savoir si ma fille a l'appendicite ?
- Douleur au milieu du ventre se déplaçant vers le bas du côté droit.
- Chez les bébés et les enfants, la douleur peut concerner tout le ventre.
- Vomissements et refus de manger.
- Fièvre légère entre 37,7 °C et 38,3 °C.
Pourquoi il n'y a plus d opération de l'appendicite ?
Le nombre d'appendicectomies a été divisé par quatre en 30 ans grâce aux progrès de l'imagerie médicale et de la biologie, mais les débats sur la nécessité d'opérer restent vifs.
Quand on a mal au côté droit du ventre ? Les douleurs qui s'y manifestent – surtout du côté droit ou au centre du corps – sont associées aux problèmes de foie et de vésicule biliaire. Celles liées à l'estomac, au duodénum et au pancréas apparaissent le plus souvent au centre ou du côté gauche du corps.
C'est quoi une crise d'appendicite ?
L'appendicite se déclenche par une douleur intense localisée du côté droit du bas ventre. Contrairement aux idées reçues, le diagnostic de cette inflammation de l'appendice n'est pas aisé et nécessite une série d'examens. Le traitement passe par l'ablation de l'appendice. Quel organe se trouve en bas du ventre à droite ? En bas à droite, au contact du bassin, c'est la « fosse iliaque droite » : on y trouve bien sûr l'appendice, la base du colon droit (le « cæcum ») et la dernière anse de l'intestin grêle, le rein droit, mais aussi la trompe de Fallope et l'ovaire droits qui ne sont pas loin.
Comment savoir si mon mal de ventre est grave ?
- brutale (par exemple suite à un repas riche) ;
- intense ou qui s'accentue rapidement ;
- localisée ou étendue à tout l'abdomen ;
- avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ;
- associée à des nausées ou des vomissements ;
Quel est le temps d'hospitalisation pour une appendicite ? La durée d'hospitalisation est en moyenne de 48 heures, mais peut aller jusqu'à 5 jours en cas d'abcès, de péritonite. On effectue parfois l'opération avec une hospitalisation d'une journée dans des cas simples.