Divers facteurs peuvent être responsables de ce bruit intérieur, notamment les bruits très forts, le vieillissement, le diabète, les infections auriculaires, les traumatismes de l'audition. Quand on ne supporte pas le bruit ? La misophonie vient du grec « misos », qui signifie « aversion », et « fonos », le bruit. Une personne misophone ne supporte donc pas certains bruits. Cette aversion ne concerne pas tous les bruits mais principalement les bruits de déglutition, de craquements et de sons aigus, ou encore des bruits de fond.
Comment savoir si on est hypersensible au bruit ?
Trouble affectant l'audition, l'hyperacousie se caractérise par une hypersensibilité auditive particulièrement discriminante car certains sons habituellement bien tolérés, comme un froissement de papier ou le bruit du vent, peuvent devenir insupportables. Pourquoi le bruit Rend-il fou ? Peut-être souffrez-vous de misophonie. Cette aversion sonore se traduit par la détestation très ciblée de certains sons. En moyenne, ce trouble auditif touche 15 à 20 % de la population.
Qu'est-ce qu'un bruit excessif ?
Certains bruits peuvent atteindre au-delà de 120‑130 décibels (moteur d'avion, concert rock), ce qui est très très élevé pour l'acuité auditive d'une personne. Imaginez pour un bébé alors! Pour le bébé, on peut dire que les bruits en-dessous de 70 décibels sont parfaits.
Est-ce que le bruit peut rendre fou ? Les sons qualifiés de « déclencheurs » provoquent une réaction d'aversion immédiate associant stress, agacement, dégoût, puis une colère progressive voire des accès de violence. « Mais le sentiment de violence est désamorcé dès que le bruit s'arrête », précise Lydie, 47 ans.
Comment renvoyer le bruit ?
Il existe principalement deux solutions anti-bruit: le talus anti-bruit et le mur anti-bruit. Si le premier nécessite un grand espace et est, par conséquent, plutôt adapté aux grands terrains, le second offre une isolation acoustique efficace même pour les petits jardins. Comment s'isoler des voisin ?
- Conseil n°1 : construire un mur de clôture.
- Conseil n°2 : planter une haie végétale.
- Conseil n°3 : poser des brise-vues.
- Conseil n°4 : miser sur les panneaux et palissades.
- Conseil n°5 : mettre les voiles contre les vues plongeantes.
Quel est le matériau le plus isolant phonique ?
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique. Comment s'appellent les gens qui ne supporte pas le bruit ? C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.