Cette remontée de l'asthénosphère, due à des courants de convection du manteau, permet la décompression adiabatique de la roche. La présence d'eau infiltrée dans la roche va permettre d'atteindre les conditions de température et de pression favorables à la fusion partielle de la péridotite (Document 1B). Quelle est la différence entre un rift et une dorsale ? Salut, une dorsale est le stade ultime du rifting (l'extension)... C'est à dire que l'extension conduit en premier lieu à des bassins d'effondrements. Cette extension continue est permet l'océanisation et enfin à la mise en place de la dorsale et par conséquent la création de matériel océanique...
C'est quoi l'axe de la dorsale ?
L'axe de la dorsale correspond à la limite de deux plaques tectoniques qui s'écartent : la faille prend de la largeur et les continents qui sont situés de part et d'autre de celle-ci s'éloignent progressivement (c'est la théorie de la dérive des continents). Qui y A-t-il au fond de l'océan ? Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Quand se sont formés les océans ?
Pour comprendre la formation des océans, nous allons remonter le temps, très loin, il y a plus de 4,5 milliards d'années.
Est-ce que le plancher océanique est constitué de basalte surmonté par des roches sédimentaires ? Ces nouveaux constats confirment la théorie de l'expansion océanique. Le plancher basaltique se forme en continu au niveau de la dorsale puis est repoussé de part et d'autre. Il est alors progressivement recouvert de sédiments.
C'est quoi l'isotherme 1300 ?
La limite lithosphère/asthénosphère correspond approximativement à l'isotherme 1300°C. La lithosphère comprend évidemment dans la plupart des cas une part mantellique et une part crustale. La limite inférieure de l'asthénosphère est à 670 km de profondeur. Pourquoi en vieillissant la lithosphère océanique s'épaissit ? Comme le montre le document du haut, la lithosphère s'épaissit donc au cours du temps car sa base est de plus en plus profonde. L'isotherme s'enfonce donc car la lithosphère se refroidit en s'éloignant de la dorsale. En effet, il existe un flux thermique entre la lithosphère et l'eau de mer (flèches bleues ci-contre).
Quelles sont les plaques qui se rapprochent ?
Ces séismes se trouvent au contact des deux plaques tectoniques qui subissent donc un mouvement de rapprochement : la plaque de Nazca d'origine océanique passe sous la plaque sud-américaine d'origine continentale et plonge dans l'asthénosphère. De la lithosphère océanique disparaît donc au niveau de cette fosse (doc.
Quelle est la constitution du plancher océanique ? La lithosphère océanique est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).