Pour assurer la survie, le cerveau disjoncte (protection du coeur et du cerveau). Cette disjonction passe par la sécrétion de morphine et kétamine qui anesthésie la personne physiquement et émotionnellement. La personne ne ressent plus ni douleur ni émotion, entraînant un phénomène de dépersonnalisation. Comment faire pour se sentir bien après un traumatisme ?
- Étape 1 : parler de votre traumatisme psychologique.
- Étape 2 : demander de l'aide à un proche.
- Étape 3 : considérer ses émotions.
- Étape 4 : comprendre le fonctionnement du traumatisme.
- Étape 5 : suivre une psychothérapie pour surmonter un traumatisme psychologique.
Comment oublier quelque chose de traumatisant ?
Pour se libérer de l'emprise d'un souvenir pénible, il faut accepter de bouger, en prenant des initiatives personnelles. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Passer à une vision plus positive de l'existence, c'est un travail sur soi qui nécessite quelques efforts. Les expériences négatives font partie de la vie. Pourquoi je vis dans le passé ? Vivre constamment dans le passé, c'est sentir en soi le temps qui file, passe et trépasse, de façon particulièrement douloureuse. Si douloureuse que certains refusent de croire que ce qui a eu lieu (une histoire d'amour, une enfance identifiée comme « heureuse », une période épanouissante au travail, etc.)
Pourquoi il ne faut pas penser au passé ?
Le fait de penser sans cesse au passé ou de se concentrer sur le futur peut vous faire perdre de vue l'instant présent. Vous vous rendrez probablement compte que vous avez passé votre vie sans profiter de l'instant présent. Pourquoi on pense au futur ? Penser l'avenir tel qu'il pourrait être, c'est préparer l'action, soit pour contrer un avenir qui ne convient pas à nos valeurs ou à nos intérêts, soit pour s'y insérer en le dominant ou en en tirant profit. Penser l'avenir tel qu'il devrait être est aussi un discours sur le réel pour mieux le façonner.
Comment ne pas avoir de regret en amour ?
- Conseil n°1 : écouter son intuition.
- Conseil n°2 : partager les mêmes valeurs.
- Conseil n°3 : prendre la famille en compte.
- Conseil n°4 : exprimer ses sentiments.
C'est quoi troubles de l'attachement ? Le trouble de l'attachement se caractérise par une rupture dans le lien mère-enfant, surtout lorsque celui-ci a lieu avant l'âge de 3 ans. D'autant plus s'il s'accompagne de négligences, carences de soins ou de maltraitances. Identifier cette problématique le plus tôt possible permettra de tenter de réparer le trouble.
Pourquoi on oublie nos souvenirs d'enfance ?
«La mémoire n'est pas quelque chose de fixe, c'est un processus actif et dynamique. Lorsque le bébé naît, son cerveau n'est pas encore mature au niveau neuronal, explique-t-il, car de nouveaux neurones vont se créer. En se mettant en place, ils vont déstabiliser les souvenirs existants.
Est-il possible d'oublier le passé ? Le passé constitue la somme des évènements dont on peut faire le récit sous la forme de l'histoire et que l'homme ne peut plus modifier. En ce sens, oublier le passé reviendrait à se débarrasser de la mémoire des évènements pour ne pas être déterminé par ce qui ne dépend plus de nous.