Elle précise : « Le prix du diesel a dépassé celui de l'essence en raison de la structure de nos importations d'hydrocarbures russes. » Le prix à la pompe est dépendant des cours des produits finis pétroliers sur les marchés de gros de Rotterdam (Pays-Bas). Quel était le prix de l'essence en 1973 ? De 5,43 francs en 1973 (l'équivalent de 4,78 euros) il est passé à 9,88 euros aujourd'hui. Donc concrètement notre pouvoir d'achat de carburant a fortement augmenté ces dernières décennies.
Pourquoi le prix du gasoil flambé ?
"La principale raison, c'est le prix à Rotterdam aux Pays-Bas", explique Jacques Percebois. Les prix du carburant pour l'Europe du Nord sont en effet déterminés par les cotations de Rotterdam. Ils sont fixés en fonction du prix du baril de pétrole brut mais aussi de l'offre et de la demande.
Pourquoi le diesel ? Car celle-ci dégage moins d'émissions de ce gaz que l'essence. Primes à l'achat et autres bonus-malus lui donnent donc un coup de pouce supplémentaire. Avec à la clé de nouvelles parts de marché records en termes d'immatriculations : en 2011, plus de 70 % des véhicules vendus dans l'hexagone roulent au gazole.
Quand le diesel sera interdit en Europe ?
Le Parlement Européen a voté mercredi 8 juin 2022 l'interdiction de la vente de voitures neuves thermiques à partir de 2035. D'ici là les modèles encore en vente devront réduire drastiquement leurs émissions de CO2.
Pourquoi le gazole augmente Russie ? Alors que l'Europe cherche à s'affranchir de l'énergie en provenance de Russie, les importations de gazole russe ont augmenté de 22% en juillet par rapport à l'an dernier. Explications. Ne plus financer la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine, ce n'est pas si évident pour l'Union européenne.
Pourquoi le gazole augmente mars 2022 ?
Cette dernière est une sorte d'impôt prélevé sur les produits destinés à être utilisés comme carburants. « Par exemple, vendredi 4 mars 2022, le prix du gazole était à 1,88 euro. Dans ce prix, il faut décompter 92 centimes de taxes. Pourquoi le diesel est interdit ? Conformément au pacte vert européen dont l'objectif principal est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les véhicules thermiques (diesel et essence) seront interdits à partir de 2035 au sein de l'Union européenne.
Quel est le devenir du diesel ?
La part des voitures diesel dans les nouvelles immatriculations n'était que de 19,6 % en 2021, en 2020 elle était de 27,9 %, soit une baisse de 30 % par rapport à 2020.
Est-il judicieux d'acheter un diesel en 2021 ? Avec les nombreuses restrictions de circulation qui vont s'imposer aux véhicules diesel en plus des interdictions de circulation dans les zones à faible émission, ZFE, il semble peu intéressant d'acheter une voiture diesel en 2021.