Le cognassier, l'un des plus rustiques de nos arbres fruitiers, a rarement besoin d'être traité mais il peut lui arriver d'être attaqué par la tavelure, un champignon responsable de la chute prématurée des fruits. C'est ce qui est arrivé à vos coings, vos photos ne laissent aucun doute possible. Comment éplucher des coings sans effort ? Faire bouillir 20 min dans la cocotte minute à très petit feu ou 30 minutes sans pression. Gardez le jus et enlevez avec l'écumoire les coings. Les passer sous l'eau froide. Les peler et enlever parties dures (cœurs).
Comment faire blanchir les coings ?
Faites blanchir les coings coupés en deux et pelés pendant trois minutes dans de l'eau bouillante, puis retirez-les de l'eau, rincez-les à l'eau froide, égouttez-les bien et placez-les au congélateur par petites portions. Avant de les utiliser, décongelez les fruits et préparez-les comme s'ils étaient frais. Est-ce que la pomme contient de la pectine ? La pectine est une forme de glucide d'origine végétale. On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes. Sa consommation présente un intérêt certain pour notre santé, ainsi que pour notre ligne.
Où trouver de la pectine naturelle ?
La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
Est-ce que la pectine fait maigrir ? Son atout majeur pour la minceur, c'est de pouvoir former un gel épais au contact de l'eau, d'où un effet de satiété immédiat quand on en absorbe. En gonflant dans l'estomac, cette substance visqueuse remplit le "vide", crée un leurre et donne l'impression d'être repu.
Qu'est-ce que le marc de pomme ?
Le marc de pomme n'est autre que le petit nom donné au coproduit qui provient tout droit de la fabrication du jus de pomme et du cidre. Si le marc constitue environ 30% du poids de la pomme, ce dernier représente en fait tous les composants solides qu'il reste des pommes après le pressage des fruits. Comment choisir un cognassier ? La variété “Champion” est très sujette aux maladie, je ne la conseille pas. Les variétés “Géant de Vranja” et “Constantinople” sont par contre bien résistante. Le cognassier du Portugal a des fruits très parfumés plus que les 2 variétés que je viens de citer. C'est peut-être cette variété que vous avez.
Comment avoir des coings ?
La récolte des coings se fait tardivement durant l'automne juste avant les premières gelées. Vous pourrez les cueillir sur l'arbre ou les récupérer au sol. Ne tardez pas alors à la récupérer pour les conserver en bon état : à même le sol, ils pourraient être abîmés par l'humidité. Quelle est la taille d'un cognassier ? Le cognassier du Japon se tailler après la floraison qui a lieu au printemps. Coupez toutes les branches en surnombre, le bois mort et le bois cassé. Coupez ensuite à ras les rameaux qui gênent la silhouette pour réduire la ramification et obtenir un arbuste plus aéré.