Plusieurs raisons sont possibles : - Les graines sont périmées : la durée germinative, qui est la durée pendant laquelle les graines peuvent germer, est généralement indiquée sur les sachets de graines. - la terre n'est pas assez humide, empêchant la germination des graines. Comment faire des semis à l'intérieur ? Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Quand commencer à faire son potager ?
L'automne, c'est le moment de préparer son potager pour qu'il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieux plants au compost (s'ils ne sont pas malades bien-sûr). Quel semis en mars ?
- des carottes hâtives (côtière ou tunnel)
- de la ciboulette.
- des épinards.
- des fèves.
- des lentilles.
- du navet.
- des oignons de couleur.
- du panais.
Comment préparer son potager en février ?
- À l'abri : les légumes du soleil qui prennent leur temps (poivron, piment, aubergine), les salades de printemps. Pensez aussi à commencer à faire germer vos pommes de terre et patates douces.
- Dehors : les fèves et les pois, l'ail et les premiers radis !
Comment accélérer la pousse des semis ? Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !
Quand enlever le couvercle sur les semis ?
Quand les premières «vraies» feuilles apparaissent, il est temps d'enlever le couvercle protecteur et d'augmenter l'éclairage. Placez alors les semis dans un emplacement très ensoleillé et, de préférence, assez frais la nuit (une baisse de température nocturne donnera des plants plus trapus). Est-ce que les graines ont besoin de lumière pour germer ? Pour germer, les graines ont besoin d'eau et d'une température favorable. Pour bien se développer, les plantes ont besoin de lumière, d'eau, d'une température favorable et d'un support tel que le terreau.
Quelle taille de godet pour les semis ?
Merci d'avance pour vos conseils. La taille du godet dépend de la taille du plant que tu veux repiquer. Pour des laitues par exemple, tu peux avoir du plant suffisamment gros en en semant 4 dans un godet de 7, d'ailleurs quand on les achète en jardinerie, elles sont en général en barquette de 24 petites mottes. Comment préparer son potager en mars ? En mars–avril, il est temps de supprimer les restes de paillage pour que le sol, sous les rayons du soleil, sèche et se réchauffe. Évidemment, ne jetez pas ce paillis qui peut être mis au compost. Si vous êtes un jardinier moins avisé, vous avez laissé le sol de votre potager nu pendant l'hiver.