Pourquoi mettre de la filasse ?

Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage. Quel ciment pour faire des joints ? Cependant un mortier pour joint a une composition à adapter en fonction de la couleur souhaitée. Le plus classique étant obtenu avec le mélange suivant : 100 kg de ciment CEM I 42,5. 50 kg de chaux / m³ de sable.

Quelle est la différence entre un joint acrylique et un joint silicone ?

Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides. Est-ce que l'acrylique est étanche ? Contrairement au silicone, l'acrylique est moins résistant à l'immersion donc pour réaliser un joint étanche, il vaut mieux éviter. Il est aussi moins résistant aux intempéries et aux UVs, donc là aussi il vaudra mieux privilégier le silicone en extérieur.

Lire également :  Quel prix pour une cuisine sur mesure ?

Quand utiliser un joint acrylique ?

  • L'industrie du bâtiment pour jointoyer deux pièces entre elles, pour boucher une fissure, pour calfeutrer une porte ou une fenêtre ;
  • La menuiserie pour calfater des défauts naturels dans le bois, pour masquer un raccord ;